En ce moment En ce moment

Hard discount

  • Imprimer
Forme de distribution en libre-service dont le positionnement prix est ostensiblement inférieur à la moyenne pour la catégorie concernée. Les prix bas sont rendus possibles par un taux de service limité, un merchandising simplifié et un assortiment réduit contribuant à une compression maximum des coûts. La majeure partie des points de vente de hard discount sont dans le secteur de la distribution alimentaire. Mais il existe également des category killer revendiquant ce positionnement. On parle parfois en français de maxidiscompte. Pierre-Alain Guillo précise que : « Un magasin de maxidiscompte est aujourd’hui un établissement dédié à la commercialisation de biens alimentaires, ainsi que de produits d’hygiène et d’entretien, dont la surface de vente est bien souvent comprise entre 300 et 800 m2. Par principe, leur assortiment est limité – de 1 000 à 1 500 références selon les enseignes. Cependant, au cours de ces dernières années, on observe, particulièrement chez certaines enseignes françaises, un élargissement significatif de cet assortiment – parfois jusqu’à 3 000 références – par l’introduction de produits de marques nationales et par une croissance significative dans l’offre de produits frais. La réussite de cette stratégie de domination par les prix est fondée sur l’efficacité des fonctions de la chaîne de valeur dont trois éléments clés sont intimement liés et complémentaires : les coûts logistiques, un rassortiment qui repose, à 80 %, sur les marques propres et, enfin, une communication sur le concept de bas prix. »

Définitions sur le même sujet

Discount

Discount

Free love

Free love

La rédaction vous recommande

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?
Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Par La rédaction

Le 13 fevrier la soiree Enseigne de annee organisee par Marketing en collaboration avec ErnstampYoung Parthenon sacre Picard et recompense notamment [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]