Recherche

Hameçonnage

  • Imprimer
Pratique frauduleuse et trompeuse dont le but est de s’approprier des données personnelles et confidentielles d’un individu, le plus souvent un internaute. L’hameçonnage consiste alors à créer un faux site Web miroir (mirror site), reprenant les codes de la charte graphique du site officiel original. Puis, à l’aide d’une campagne de spamming (envoi, le plus souvent massif, de courriels non désirés par les destinataires) d’attirer des internautes sur le faux site. Se croyant en confiance sur le site d’une marque (banque, commerçant…) qu’ils connaissent, certains peuvent alors accepter de « mettre à jour » des données personnelles et confidentielles les concernant. Ces données seront alors rapidement utilisées par les malfaiteurs pour détourner des fonds du compte de l’internaute, ou réaliser des achats avec ses moyens de paiement sans qu’il en soit averti (ou en tout cas trop tard). Même si les internautes sont aujourd’hui plus aguerris et donc plus méfiants, l’hameçonnage reste une escroquerie pratiquée régulièrement. Le terme anglais « phishing » crée à partir du verbe « fishing » (pêcher) est parfois utilisé en français. On rencontre parfois l’expression « smishing » pour désigner une action de hameçonnage via envoi d’un cheval de Troie par SMS.
La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]