Recherche

Hameçonnage

  • Imprimer
Pratique frauduleuse et trompeuse dont le but est de s’approprier des données personnelles et confidentielles d’un individu, le plus souvent un internaute. L’hameçonnage consiste alors à créer un faux site Web miroir (mirror site), reprenant les codes de la charte graphique du site officiel original. Puis, à l’aide d’une campagne de spamming (envoi, le plus souvent massif, de courriels non désirés par les destinataires) d’attirer des internautes sur le faux site. Se croyant en confiance sur le site d’une marque (banque, commerçant…) qu’ils connaissent, certains peuvent alors accepter de « mettre à jour » des données personnelles et confidentielles les concernant. Ces données seront alors rapidement utilisées par les malfaiteurs pour détourner des fonds du compte de l’internaute, ou réaliser des achats avec ses moyens de paiement sans qu’il en soit averti (ou en tout cas trop tard). Même si les internautes sont aujourd’hui plus aguerris et donc plus méfiants, l’hameçonnage reste une escroquerie pratiquée régulièrement. Le terme anglais « phishing » crée à partir du verbe « fishing » (pêcher) est parfois utilisé en français. On rencontre parfois l’expression « smishing » pour désigner une action de hameçonnage via envoi d’un cheval de Troie par SMS.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]