Recherche

Hameçonnage

  • Imprimer
Pratique frauduleuse et trompeuse dont le but est de s’approprier des données personnelles et confidentielles d’un individu, le plus souvent un internaute. L’hameçonnage consiste alors à créer un faux site Web miroir (mirror site), reprenant les codes de la charte graphique du site officiel original. Puis, à l’aide d’une campagne de spamming (envoi, le plus souvent massif, de courriels non désirés par les destinataires) d’attirer des internautes sur le faux site. Se croyant en confiance sur le site d’une marque (banque, commerçant…) qu’ils connaissent, certains peuvent alors accepter de « mettre à jour » des données personnelles et confidentielles les concernant. Ces données seront alors rapidement utilisées par les malfaiteurs pour détourner des fonds du compte de l’internaute, ou réaliser des achats avec ses moyens de paiement sans qu’il en soit averti (ou en tout cas trop tard). Même si les internautes sont aujourd’hui plus aguerris et donc plus méfiants, l’hameçonnage reste une escroquerie pratiquée régulièrement. Le terme anglais « phishing » crée à partir du verbe « fishing » (pêcher) est parfois utilisé en français. On rencontre parfois l’expression « smishing » pour désigner une action de hameçonnage via envoi d’un cheval de Troie par SMS.
La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]