Recherche
En ce moment En ce moment

Hameçonnage

  • Imprimer
Pratique frauduleuse et trompeuse dont le but est de s’approprier des données personnelles et confidentielles d’un individu, le plus souvent un internaute. L’hameçonnage consiste alors à créer un faux site Web miroir (mirror site), reprenant les codes de la charte graphique du site officiel original. Puis, à l’aide d’une campagne de spamming (envoi, le plus souvent massif, de courriels non désirés par les destinataires) d’attirer des internautes sur le faux site. Se croyant en confiance sur le site d’une marque (banque, commerçant…) qu’ils connaissent, certains peuvent alors accepter de « mettre à jour » des données personnelles et confidentielles les concernant. Ces données seront alors rapidement utilisées par les malfaiteurs pour détourner des fonds du compte de l’internaute, ou réaliser des achats avec ses moyens de paiement sans qu’il en soit averti (ou en tout cas trop tard). Même si les internautes sont aujourd’hui plus aguerris et donc plus méfiants, l’hameçonnage reste une escroquerie pratiquée régulièrement. Le terme anglais « phishing » crée à partir du verbe « fishing » (pêcher) est parfois utilisé en français. On rencontre parfois l’expression « smishing » pour désigner une action de hameçonnage via envoi d’un cheval de Troie par SMS.
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]