Recherche

Growth hacking

  • Imprimer

À retenir:
Né aux États-Unis en 2010 sous la plume de Sean Ellis, le growth hacking caractérise une technique de marketing digital pour répondre principalement aux besoins des start-up. Cette technique permet d'optimiser la visibilité des produits et d'augmenter leur croissance. C'est un accélérateur de développement pour les start-up et pour les réseaux sociaux.

Fonctionnement du growth hacking en 5 étapes

Grâce à une remise en question constante et des techniques marketing innovantes, le growth hacking suit une courbe de croissance par à coups. Cette courbe est composée de pics fulgurants alternant avec des paliers de stagnation, contrairement au marketing traditionnel, qui suit une courbe de croissance régulière. Cette technique de marketing moderne suit un process en cinq étapes et est fondée sur le tunnel de conversion:
1. L'acquisition de trafic sur un site internet
2. L'activation en posant une question simple incitant le visiteur à s'inscrire
3. La rétention
4. Les référents, c'est un utilisateur fidèle qui se fait porte-parole de la marque sur les réseaux
5. Le revenu, qui est une base de données du chiffre d'affaires dégagé par l'utilisateur.

Les spécificités du growth hacking

Cette technique, utilisée par un growth hacker, nécessite de maîtriser à la fois les techniques de marketing traditionnelles, le marketing digital et d'exploiter les nouveaux outils de communication digitale. Dynamique et innovant, le growth hacking exploite les tendances du moment.

À lire aussi : Growth hacking