Recherche
Se connecter

Groupe de référence

  • Imprimer
Personne ou groupe de personnes qu’un individu utilise de manière significative pour évaluer et/ou former ses croyances et ses attitudes, sans nécessairement faire partie de ce groupe. La référence ainsi définie peut être positive (exemple à suivre/aspirational group) ou négative (exemple à éviter/dissociative group, avoidance group). Les groupes de référence contribuent au développement de valeurs et de normes. « Toutefois, l’influence exercée sur l’individu ne peut émaner strictement d’un groupe unique. La complexité de l’insertion sociale d’un individu réside en effet dans sa multi-appartenance à l’origine d’une réelle capacité d’action extraite par l’individu de son réseau […] Cette complexité explique la difficulté pour un groupe de référence, pris isolément, à prédire les comportements des cibles de consommateurs identifiés (que ce soit le socio-style, la classe sociale, le segment, etc.) », observe Laurent Sempé.

Définitions sur le même sujet

Exogroupe

Exogroupe

La rédaction vous recommande

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]

Mise en place d'une stratégie de Lead Nurturing
Mise en place d'une stratégie de Lead Nurturing

Mise en place d'une stratégie de Lead Nurturing

Par Nathalie Hoch

Apres avoir explique ce quest le Lead Nurturing lors de notre precedente publication nous allons present nous pencher sur la mise en place dune [...]