Recherche

Groupe de référence

  • Imprimer
Personne ou groupe de personnes qu’un individu utilise de manière significative pour évaluer et/ou former ses croyances et ses attitudes, sans nécessairement faire partie de ce groupe. La référence ainsi définie peut être positive (exemple à suivre/aspirational group) ou négative (exemple à éviter/dissociative group, avoidance group). Les groupes de référence contribuent au développement de valeurs et de normes. « Toutefois, l’influence exercée sur l’individu ne peut émaner strictement d’un groupe unique. La complexité de l’insertion sociale d’un individu réside en effet dans sa multi-appartenance à l’origine d’une réelle capacité d’action extraite par l’individu de son réseau […] Cette complexité explique la difficulté pour un groupe de référence, pris isolément, à prédire les comportements des cibles de consommateurs identifiés (que ce soit le socio-style, la classe sociale, le segment, etc.) », observe Laurent Sempé.
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]