Recherche

Groupe de référence

  • Imprimer
Personne ou groupe de personnes qu’un individu utilise de manière significative pour évaluer et/ou former ses croyances et ses attitudes, sans nécessairement faire partie de ce groupe. La référence ainsi définie peut être positive (exemple à suivre/aspirational group) ou négative (exemple à éviter/dissociative group, avoidance group). Les groupes de référence contribuent au développement de valeurs et de normes. « Toutefois, l’influence exercée sur l’individu ne peut émaner strictement d’un groupe unique. La complexité de l’insertion sociale d’un individu réside en effet dans sa multi-appartenance à l’origine d’une réelle capacité d’action extraite par l’individu de son réseau […] Cette complexité explique la difficulté pour un groupe de référence, pris isolément, à prédire les comportements des cibles de consommateurs identifiés (que ce soit le socio-style, la classe sociale, le segment, etc.) », observe Laurent Sempé.
Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]