Groupe de référence

  • Imprimer
Personne ou groupe de personnes qu’un individu utilise de manière significative pour évaluer et/ou former ses croyances et ses attitudes, sans nécessairement faire partie de ce groupe. La référence ainsi définie peut être positive (exemple à suivre/aspirational group) ou négative (exemple à éviter/dissociative group, avoidance group). Les groupes de référence contribuent au développement de valeurs et de normes. « Toutefois, l’influence exercée sur l’individu ne peut émaner strictement d’un groupe unique. La complexité de l’insertion sociale d’un individu réside en effet dans sa multi-appartenance à l’origine d’une réelle capacité d’action extraite par l’individu de son réseau […] Cette complexité explique la difficulté pour un groupe de référence, pris isolément, à prédire les comportements des cibles de consommateurs identifiés (que ce soit le socio-style, la classe sociale, le segment, etc.) », observe Laurent Sempé.

Définitions sur le même sujet

Référence

Référence

Exogroupe

Exogroupe

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie des metiers emergents dans le marketing et la communication DPO Inbound Marketer ou Growth Hacker Focus [...]

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn
Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Par Amélie Riberolle

Le groupe belge renforce sa presence americaine avec acquisition de 100 des parts de agence numerique via sa filiale The Reference