Recherche

Groupe d’aspiration

  • Imprimer
Groupe de référence qui, par le statut, les attitudes, les opinions et les comportements des individus qui le composent sert de référence, de modèle, dans l’optique d’un processus d’imitation. Dans le cas contraire, on parlera de groupe de rejet (dissociative group) lorsque le groupe de référence est utilisé comme exemple à ne pas suivre. Christian Derbaix, Claude Pecheux et Corinne Gyssels expliquent que : « Si la plupart des individus se défendent de l’influence des autres sur leurs comportements, tout comportement s’inscrit dans un environnement social qui d’une manière ou d’une autre va exercer un impact. Cet environnement social comprend l’environnement macrosocial, constitué de grands groupes de personnes (cultures, sous-cultures, classes sociales) et l’environnement microsocial généralement constitué de plus petits groupes (groupes de pairs, familles, groupes organisationnels, etc.). »
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]