Groupe d’aspiration

  • Imprimer
Groupe de référence qui, par le statut, les attitudes, les opinions et les comportements des individus qui le composent sert de référence, de modèle, dans l’optique d’un processus d’imitation. Dans le cas contraire, on parlera de groupe de rejet (dissociative group) lorsque le groupe de référence est utilisé comme exemple à ne pas suivre. Christian Derbaix, Claude Pecheux et Corinne Gyssels expliquent que : « Si la plupart des individus se défendent de l’influence des autres sur leurs comportements, tout comportement s’inscrit dans un environnement social qui d’une manière ou d’une autre va exercer un impact. Cet environnement social comprend l’environnement macrosocial, constitué de grands groupes de personnes (cultures, sous-cultures, classes sociales) et l’environnement microsocial généralement constitué de plus petits groupes (groupes de pairs, familles, groupes organisationnels, etc.). »

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton