Grille managériale

  • Imprimer
Théorie du leadership proposée dès 1964, par Robert Blake et Jane Mouton et reposant sur le postulat que les meilleurs managers sont ceux qui font preuve non seulement d’un intérêt pour la tâche à accomplir (en général la production) mais également pour les relations humaines. Cinq styles de management sont alors décrits. Un leadership anémique qui laisse peu de place pour l’intérêt porté aux collaborateurs et qui consacre un effort minimum à l’accomplissement de la tâche. Un leadership club social où la préoccupation du bien-être des personnes est primordiale et où le climat au travail l’emporte parfois sur l’objectif de la production. Un leadership autoritaire, pour lequel seule compte l’efficacité permettant d’atteindre l’objectif et où l’attention portée aux individus est résiduelle. Un leadership proéquipe pour lequel les notions de sensibilisation, de responsabilisation et de confiance des collaborateurs sont privilégiées dans le but que l’effort commun permette d’atteindre l’objectif. Enfin, un style intermédiaire où l’art du leadership consiste à équilibrer l’attention portée aux personnels et celle portée à l’obtention des résultats.

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton