Recherche

Gresham (loi de)

  • Imprimer
Loi nommée après sa mort en l’honneur du financier britannique Thomas Gresham (1519-1579). Le principe : « la mauvaise monnaie chasse la bonne » signifie que dans le cas de double circulation monétaire, la variation à la hausse du cours du métal précieux chasse la (bonne) monnaie concernée car sa valeur métallique devient supérieure à sa valeur faciale. Elle est alors thésaurisée ou fondue, alors que la (mauvaise) monnaie, celle dont la qualité du métal n’a pas de valeur en tant que tel, continue à circuler. Appliquer au marketing, elle symbolise le fait qu’un produit de qualité supérieure ou d’avancée technologique par rapport à ses concurrents n’est pas pour autant assuré de devenir leader du marché. Il peut parfois en être chassé par un produit plus accessible, de qualité moindre mais qui satisfera pleinement le consommateur. Pour décrire ce phénomène, les professionnels américains du marketing emploient parfois l’expression « to betamax » en référence au cas du magnétoscope Betamax commercialisé par Sony et qui fut sorti du marché au milieu des années 1980, par son concurrent VHS de JVC Matsushita, de moindre qualité, mais plus accessible au grand public et plus répandu.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]