Recherche

Gresham (loi de)

  • Imprimer
Loi nommée après sa mort en l’honneur du financier britannique Thomas Gresham (1519-1579). Le principe : « la mauvaise monnaie chasse la bonne » signifie que dans le cas de double circulation monétaire, la variation à la hausse du cours du métal précieux chasse la (bonne) monnaie concernée car sa valeur métallique devient supérieure à sa valeur faciale. Elle est alors thésaurisée ou fondue, alors que la (mauvaise) monnaie, celle dont la qualité du métal n’a pas de valeur en tant que tel, continue à circuler. Appliquer au marketing, elle symbolise le fait qu’un produit de qualité supérieure ou d’avancée technologique par rapport à ses concurrents n’est pas pour autant assuré de devenir leader du marché. Il peut parfois en être chassé par un produit plus accessible, de qualité moindre mais qui satisfera pleinement le consommateur. Pour décrire ce phénomène, les professionnels américains du marketing emploient parfois l’expression « to betamax » en référence au cas du magnétoscope Betamax commercialisé par Sony et qui fut sorti du marché au milieu des années 1980, par son concurrent VHS de JVC Matsushita, de moindre qualité, mais plus accessible au grand public et plus répandu.
Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Du 9 au 11 octobre aura lieu, à Copenhague, la première édition de ShopTalk, qui réunit l'ensemble des acteurs du retail, des e-commerçants [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]