Recherche
En ce moment En ce moment

Gouvernement d’entreprise (ou gouvernance d’entreprise)

  • Imprimer
Équilibre d’inspiration démocratique entre les différentes parties prenantes (internes et externes) d’une entreprise ou d’une organisation. Les premières propositions en ce sens datent des années 1930, suite aux conséquences de la crise boursière de 1929 sur les petits porteurs. Mais la notion est devenue centrale au Royaume-Uni et aux États-Unis, puis dans le reste du monde, après la révélation de différents scandales financiers dans les années 1980 (Maxwell group, BCCI…). Le but était de rapprocher des actionnaires, les dirigeants et les administrateurs, pour une gestion mieux concertée et surtout plus transparente de l’entreprise, afin d’assurer sa prospérité dans les meilleures conditions possibles. La gouvernance d’entreprise doit permettre de déterminer charte, code, règles et principes de bonne conduite de la gestion de l’entreprise, dans le respect de chacune des parties prenantes. En application du décret du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française, la liste des termes, expressions et définitions adoptés parue au Journal Officiel dans sa mise à jour du 12 mai 2000 définit le gouvernement d’entreprise comme : « Une organisation du pouvoir au sein d’une société ou d’une entreprise visant à un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires. » L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explique pour sa part que : « Le gouvernement d’entreprise vise à mettre en place des principes directeurs en matière de développement et de fonctionnement efficace du secteur de l’entreprise : l’entrepreneuriat, le droit des sociétés, la privatisation, la gouvernance des actifs appartenant à l’État et l’insolvabilité. »
Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]