Recherche

Gouvernement d’entreprise (ou gouvernance d’entreprise)

  • Imprimer
Équilibre d’inspiration démocratique entre les différentes parties prenantes (internes et externes) d’une entreprise ou d’une organisation. Les premières propositions en ce sens datent des années 1930, suite aux conséquences de la crise boursière de 1929 sur les petits porteurs. Mais la notion est devenue centrale au Royaume-Uni et aux États-Unis, puis dans le reste du monde, après la révélation de différents scandales financiers dans les années 1980 (Maxwell group, BCCI…). Le but était de rapprocher des actionnaires, les dirigeants et les administrateurs, pour une gestion mieux concertée et surtout plus transparente de l’entreprise, afin d’assurer sa prospérité dans les meilleures conditions possibles. La gouvernance d’entreprise doit permettre de déterminer charte, code, règles et principes de bonne conduite de la gestion de l’entreprise, dans le respect de chacune des parties prenantes. En application du décret du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française, la liste des termes, expressions et définitions adoptés parue au Journal Officiel dans sa mise à jour du 12 mai 2000 définit le gouvernement d’entreprise comme : « Une organisation du pouvoir au sein d’une société ou d’une entreprise visant à un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires. » L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explique pour sa part que : « Le gouvernement d’entreprise vise à mettre en place des principes directeurs en matière de développement et de fonctionnement efficace du secteur de l’entreprise : l’entrepreneuriat, le droit des sociétés, la privatisation, la gouvernance des actifs appartenant à l’État et l’insolvabilité. »
La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]