Recherche

Glocalisation

  • Imprimer
Combinaison a priori paradoxale des termes « globalisation » et « localisation ». Souvent attribuée à Roland Robertson qui la décrivit comme la simultanéité de tendances à universaliser et à particulariser, l’expression provient en réalité d’une expression japonaise « dochakuka » (à l’origine « dochaku ») exprimant l’adaptation locale des techniques agricoles étrangères, et qui fut reprise par les hommes d’affaires nippons dans les années 1980. En marketing, elle se traduit le plus souvent par la conception et le développement d’une stratégie globale, dont l’opérationnalisation intégrera à chaque fois la spécificité du contexte local. Un produit destiné au marché global pourra/devra ainsi bénéficier d’une adaptation aux caractéristiques, attentes et contraintes éventuelles du marché où il sera commercialisé. Jean-Noël Kapferer explique que : « Même quand une marque est en apparence globale, distribuée et connue partout dans le monde, l’examen révèle qu’on est souvent loin de la standardisation du produit : on doit parler de métissage, d’hybridation du produit, d’adaptation forte. »
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]