En ce moment En ce moment

Gini (indice)

  • Imprimer
Mesure statistique développée par le sociologue italien Corraldo Gini. Elle décrit les inégalités salariales au sein d’une population donnée. L’indice de Gini (ou coefficient de Gini) varie entre 0 et 1. Le cas où le coefficient est égal à 0 correspond à une situation où il n’y aurait aucune disparité salariale, les niveaux de ressources et donc les niveaux de vie étant égaux. Plus le coefficient s’approche de la valeur 1, plus les disparités et donc les inégalités sont importantes. Le coefficient de Gini est calculé à partir d’une fonction mathématique dont la représentation graphique est la courbe de Lorenz (Lorenz curve), qui décrit la distribution des revenus chez les ménages.

Autres articles

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet " beauté " de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]