Recherche

Gini (indice)

  • Imprimer
Mesure statistique développée par le sociologue italien Corraldo Gini. Elle décrit les inégalités salariales au sein d’une population donnée. L’indice de Gini (ou coefficient de Gini) varie entre 0 et 1. Le cas où le coefficient est égal à 0 correspond à une situation où il n’y aurait aucune disparité salariale, les niveaux de ressources et donc les niveaux de vie étant égaux. Plus le coefficient s’approche de la valeur 1, plus les disparités et donc les inégalités sont importantes. Le coefficient de Gini est calculé à partir d’une fonction mathématique dont la représentation graphique est la courbe de Lorenz (Lorenz curve), qui décrit la distribution des revenus chez les ménages.
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]