En ce moment En ce moment

Génération

  • Imprimer
Ensemble d’individus qui, au-delà du sens commun de « génération » qui leur fait partager sensiblement le même âge, peuvent être décrits par des attitudes, des croyances, des centres d’intérêt et/ou des comportements communs. La formation (bornes chronologiques) peut parfois dépendre d’un pays à l’autre, d’une société à l’autre en fonction de son histoire et de sa culture. Richard Ladwein, Antoine Carton et Elodie Sevin expliquent que : « La génération est une notion transdisciplinaire qui fait l’objet d’un usage pléthorique et se voit attribuer des sens très différents selon les contextes d’utilisation, rattachée tantôt à l’âge, tantôt à la généalogie ou filiation, tantôt à l’époque. Les recherches mobilisant la notion de génération sont essentiellement issues des sciences humaines et sociales. L’appartenance à une génération découle non pas de données biologiques mais bien de processus sociaux. La génération est une catégorie abstraite, produite par l’imaginaire social, qui permet d’organiser et de hiérarchiser le temps et les individus et, partant, permet à l’individu de se situer dans une époque. » Afin d’affiner un marketing reposant traditionnellement sur des classes d’âge très précises, la décennie 1990 a vu se multiplier les « générations marketing » ; la génération X et la génération Y étant certainement parmi les plus populaires. Mais on peut également citer le cas de la génération millenium (Millennial Generation) très proche de la génération Y, la génération Hip-Hop (Hip-Hop generation) à l’origine constituée d’afroaméricains nés entre 1965 et 1984 mais étendue ensuite, la génération Internet (Net generation) née avec l’Internet et maîtrisant parfaitement la navigation sur le World Wide Web, ou encore la génération XL (Generation XL) désignant des enfants et/ou des jeunes adultes atteints de surcharge pondérale… La génération G (Generation G) pour sa part correspond à une tendance identifiée à la fin des années 2009 et caractérisée par la générosité de ses membres et des entreprises qui s’y engagent : RAK (Random Acts of Kindness). Pour la publicité, l’approche générationnelle permet également de sensibiliser un ensemble d’individus, au-delà des traditionnels critères socio-démographiques. « Les différences entre générations prennent toute leur importance avec le vieillissement de la population dans les pays développés […] En effet ce vieillissement va de plus en plus entraîner une cohabitation (dans une base de clientèle) de générations anciennes avec des générations plus jeunes, ayant différentes expériences et caractéristiques ; ceci est susceptible d’affecter le taux de rétention des clients de l’entreprise, même si aucun client ne change de comportement durant sa relation », expliquent Paul-Valentin Ngobo et Delphine Devallet-Ezanno.

Autres articles

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]