Recherche

General Electric (matrice de)

  • Imprimer
L’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise (voir également la matrice ADL et la matrice BCG). L’abscisse représente la position concurrentielle de l’entreprise et l’ordonnée, l’attrait du marché. Chacune des deux coordonnées s’obtient en considérant plusieurs facteurs (abscisse : part de marché, productivité, qualité, R & D, image de marque… ; ordonnée : taille et taux de croissance du marché, environnement, know how, résultats passés…). Puis, un poids (correspondant à une évaluation) compris entre 0 et 1 est affecté à chaque facteur. Ces poids sont ensuite pondérés à l’aide d’un score de manière à relativiser leur importance les uns par rapport aux autres. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de placer, sur la matrice, un disque dont la surface est représentative de la taille du secteur, et sur lequel on représente la part de marché détenue par l’entreprise. Une flèche permettra enfin d’indiquer l’orientation du secteur considéré. Avec certaines nuances, les trois cases inférieures droites (feu rouge, red light) regroupent les produits pour lesquels l’entreprise devra rationaliser la production ou l’abandonner. Les produits situés dans les trois cases de la diagonale (feu orange, yellow light) présentent des opportunités impliquant des choix stratégiques. Quant aux produits apparaissant dans les trois cases supérieures gauche (feu vert, green light), ils requièrent soutien et/ou investissement à des degrés divers pour renforcer la position.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]