Recherche

General Electric (matrice de)

  • Imprimer
L’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise (voir également la matrice ADL et la matrice BCG). L’abscisse représente la position concurrentielle de l’entreprise et l’ordonnée, l’attrait du marché. Chacune des deux coordonnées s’obtient en considérant plusieurs facteurs (abscisse : part de marché, productivité, qualité, R & D, image de marque… ; ordonnée : taille et taux de croissance du marché, environnement, know how, résultats passés…). Puis, un poids (correspondant à une évaluation) compris entre 0 et 1 est affecté à chaque facteur. Ces poids sont ensuite pondérés à l’aide d’un score de manière à relativiser leur importance les uns par rapport aux autres. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de placer, sur la matrice, un disque dont la surface est représentative de la taille du secteur, et sur lequel on représente la part de marché détenue par l’entreprise. Une flèche permettra enfin d’indiquer l’orientation du secteur considéré. Avec certaines nuances, les trois cases inférieures droites (feu rouge, red light) regroupent les produits pour lesquels l’entreprise devra rationaliser la production ou l’abandonner. Les produits situés dans les trois cases de la diagonale (feu orange, yellow light) présentent des opportunités impliquant des choix stratégiques. Quant aux produits apparaissant dans les trois cases supérieures gauche (feu vert, green light), ils requièrent soutien et/ou investissement à des degrés divers pour renforcer la position.
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]