Recherche

General Electric (matrice de)

  • Imprimer
L’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise (voir également la matrice ADL et la matrice BCG). L’abscisse représente la position concurrentielle de l’entreprise et l’ordonnée, l’attrait du marché. Chacune des deux coordonnées s’obtient en considérant plusieurs facteurs (abscisse : part de marché, productivité, qualité, R & D, image de marque… ; ordonnée : taille et taux de croissance du marché, environnement, know how, résultats passés…). Puis, un poids (correspondant à une évaluation) compris entre 0 et 1 est affecté à chaque facteur. Ces poids sont ensuite pondérés à l’aide d’un score de manière à relativiser leur importance les uns par rapport aux autres. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de placer, sur la matrice, un disque dont la surface est représentative de la taille du secteur, et sur lequel on représente la part de marché détenue par l’entreprise. Une flèche permettra enfin d’indiquer l’orientation du secteur considéré. Avec certaines nuances, les trois cases inférieures droites (feu rouge, red light) regroupent les produits pour lesquels l’entreprise devra rationaliser la production ou l’abandonner. Les produits situés dans les trois cases de la diagonale (feu orange, yellow light) présentent des opportunités impliquant des choix stratégiques. Quant aux produits apparaissant dans les trois cases supérieures gauche (feu vert, green light), ils requièrent soutien et/ou investissement à des degrés divers pour renforcer la position.
Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]