Recherche

General Electric (matrice de)

  • Imprimer
L’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise (voir également la matrice ADL et la matrice BCG). L’abscisse représente la position concurrentielle de l’entreprise et l’ordonnée, l’attrait du marché. Chacune des deux coordonnées s’obtient en considérant plusieurs facteurs (abscisse : part de marché, productivité, qualité, R & D, image de marque… ; ordonnée : taille et taux de croissance du marché, environnement, know how, résultats passés…). Puis, un poids (correspondant à une évaluation) compris entre 0 et 1 est affecté à chaque facteur. Ces poids sont ensuite pondérés à l’aide d’un score de manière à relativiser leur importance les uns par rapport aux autres. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de placer, sur la matrice, un disque dont la surface est représentative de la taille du secteur, et sur lequel on représente la part de marché détenue par l’entreprise. Une flèche permettra enfin d’indiquer l’orientation du secteur considéré. Avec certaines nuances, les trois cases inférieures droites (feu rouge, red light) regroupent les produits pour lesquels l’entreprise devra rationaliser la production ou l’abandonner. Les produits situés dans les trois cases de la diagonale (feu orange, yellow light) présentent des opportunités impliquant des choix stratégiques. Quant aux produits apparaissant dans les trois cases supérieures gauche (feu vert, green light), ils requièrent soutien et/ou investissement à des degrés divers pour renforcer la position.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]