Recherche
Se connecter

GRP

  • Imprimer

G.R.P est l'acronyme anglais de Gross Rating Point.

Indice de pression d'une opération de communication. D'origine américaine, il permet de connaître la puissance d'un plan media. Son coût - C.P.G.R.P. (Cost Per Gross Rating Point) - est différent d'un support à un autre. On l'utilise essentiellement pour la radio et la télévision.

Peter Dickson explique que, " cependant, lorsque la réussite de l'objectif de la communication requiert de hauts niveaux d'exposition répétée ou d'intensité (tels que ceux requis par des messages complexes ou des messages qui recourt au conditionnement classique pour associer le produit avec un porte-parole ou un objet percutant), le biais dans la mesure du G.R.P. conventionnel peut être un sérieux et substantiel problème ".

Le G.R.P. peut être calculé de deux manières :

  • Coût de l'investissement publicitaire / nombre de GRP obtenus.

La précision du taux moyen d'audience, et donc du G.R.P., dépend de deux éléments :

  • la dispersion des comportements d'audience de chaque individu par rapport à l'audience moyenne (variance)
  • les interdépendances de comportement d'audience entre deux individus d'un même foyer et celles existant entre deux individus appartenant à des foyers différents " expliquent Nadège Verdurmen, Stéphane Simonart et Philippe Tassi.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Floriane Salgues

Au programme de la 9e edition du Campus TF1 speciale Data multiscreen essor de la data TV aux Etats Unis la TV adressable ou encore optimisation [...]

Par Floriane Salgues et Clément Fages

Apres le lancement une campagne voici venue heure de optimiser sans perdre une seule et precieuse minute et ce en reaction ses resultats Plus [...]