En ce moment En ce moment

GRP

  • Imprimer

G.R.P est l'acronyme anglais de Gross Rating Point.

Indice de pression d'une opération de communication. D'origine américaine, il permet de connaître la puissance d'un plan media. Son coût - C.P.G.R.P. (Cost Per Gross Rating Point) - est différent d'un support à un autre. On l'utilise essentiellement pour la radio et la télévision.

Peter Dickson explique que, " cependant, lorsque la réussite de l'objectif de la communication requiert de hauts niveaux d'exposition répétée ou d'intensité (tels que ceux requis par des messages complexes ou des messages qui recourt au conditionnement classique pour associer le produit avec un porte-parole ou un objet percutant), le biais dans la mesure du G.R.P. conventionnel peut être un sérieux et substantiel problème ".

Le G.R.P. peut être calculé de deux manières :

  • Coût de l'investissement publicitaire / nombre de GRP obtenus.

La précision du taux moyen d'audience, et donc du G.R.P., dépend de deux éléments :

  • la dispersion des comportements d'audience de chaque individu par rapport à l'audience moyenne (variance)
  • les interdépendances de comportement d'audience entre deux individus d'un même foyer et celles existant entre deux individus appartenant à des foyers différents " expliquent Nadège Verdurmen, Stéphane Simonart et Philippe Tassi.

Définitions sur le même sujet

G.R.P.

G.R.P.

Ambassadeur

Ambassadeur

P.C.B.

P.C.B.

La rédaction vous recommande

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Apres une decennie de mesure de efficacite TV avec sa solution Leads Monitor My Media publie son premier barometre DRTV dont les resultats revelent [...]