Recherche

GPA

  • Imprimer
Gestion partagée des approvisionnements. Système logistique pour lequel un distributeur confie à une entreprise – le plus souvent producteur fournisseur – la gestion de ses approvisionnements. Le fournisseur ainsi « associé » a donc la charge d’estimer en permanence le niveau des stocks afin de décider du moment et sous quelles formes il convient de réapprovisionner. Cette délégation peut porter sur un entrepôt ou directement sur le linéaire concerné. En ce sens, l’ECR constitue une forme élaborée de la GPA. D’où la précision de Marie-Pascale Senkel : « La GPA ou VMI (Vendor managed inventory) peut se représenter schématiquement comme une démarche où un détaillant délègue à son fournisseur la totalité ou une partie de la responsabilité de réapprovisionnement de son stock. Elle permet à l’industriel de mieux connaître les attentes du consommateur grâce à une visibilité sur les sorties des entrepôts du détaillant. Elle permet de découpler flux commerciaux et flux logistiques : les flux d’approvisionnement s’appuient sur les sorties réelles des entrepôts plutôt que sur le processus de commande du distributeur ou les fréquences de passage des commerciaux dans les linéaires. Elle permet encore à l’industriel de mieux planifier les opérations promotionnelles en réduisant les risques de perturbations des programmes de production (si les produits gérés ainsi représentent une part significative des ventes). » La GPA est donc un système de pilotage des flux qui repose sur la délégation du distributeur vers le producteur de l’évaluation des réapprovisionnements. Marc Filser et Gilles Paché indiquent que : « La gestion partagée des approvisionnements (GPA) constitue une démarche de management qui, dans la mouvance de l’Efficient Consumer Response (ECR) et du Quick Response (QR), permet de passer d’un flux poussé, fondé sur un prévisionnel plus ou moins fiable des ventes anticipées, à un flux tiré par la demande réelle du consommateur telle qu’elle s’exprime à un instant t. »
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.