Recherche

GPA

  • Imprimer
Gestion partagée des approvisionnements. Système logistique pour lequel un distributeur confie à une entreprise – le plus souvent producteur fournisseur – la gestion de ses approvisionnements. Le fournisseur ainsi « associé » a donc la charge d’estimer en permanence le niveau des stocks afin de décider du moment et sous quelles formes il convient de réapprovisionner. Cette délégation peut porter sur un entrepôt ou directement sur le linéaire concerné. En ce sens, l’ECR constitue une forme élaborée de la GPA. D’où la précision de Marie-Pascale Senkel : « La GPA ou VMI (Vendor managed inventory) peut se représenter schématiquement comme une démarche où un détaillant délègue à son fournisseur la totalité ou une partie de la responsabilité de réapprovisionnement de son stock. Elle permet à l’industriel de mieux connaître les attentes du consommateur grâce à une visibilité sur les sorties des entrepôts du détaillant. Elle permet de découpler flux commerciaux et flux logistiques : les flux d’approvisionnement s’appuient sur les sorties réelles des entrepôts plutôt que sur le processus de commande du distributeur ou les fréquences de passage des commerciaux dans les linéaires. Elle permet encore à l’industriel de mieux planifier les opérations promotionnelles en réduisant les risques de perturbations des programmes de production (si les produits gérés ainsi représentent une part significative des ventes). » La GPA est donc un système de pilotage des flux qui repose sur la délégation du distributeur vers le producteur de l’évaluation des réapprovisionnements. Marc Filser et Gilles Paché indiquent que : « La gestion partagée des approvisionnements (GPA) constitue une démarche de management qui, dans la mouvance de l’Efficient Consumer Response (ECR) et du Quick Response (QR), permet de passer d’un flux poussé, fondé sur un prévisionnel plus ou moins fiable des ventes anticipées, à un flux tiré par la demande réelle du consommateur telle qu’elle s’exprime à un instant t. »
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]