En ce moment En ce moment

GPA

  • Imprimer
Gestion partagée des approvisionnements. Système logistique pour lequel un distributeur confie à une entreprise – le plus souvent producteur fournisseur – la gestion de ses approvisionnements. Le fournisseur ainsi « associé » a donc la charge d’estimer en permanence le niveau des stocks afin de décider du moment et sous quelles formes il convient de réapprovisionner. Cette délégation peut porter sur un entrepôt ou directement sur le linéaire concerné. En ce sens, l’ECR constitue une forme élaborée de la GPA. D’où la précision de Marie-Pascale Senkel : « La GPA ou VMI (Vendor managed inventory) peut se représenter schématiquement comme une démarche où un détaillant délègue à son fournisseur la totalité ou une partie de la responsabilité de réapprovisionnement de son stock. Elle permet à l’industriel de mieux connaître les attentes du consommateur grâce à une visibilité sur les sorties des entrepôts du détaillant. Elle permet de découpler flux commerciaux et flux logistiques : les flux d’approvisionnement s’appuient sur les sorties réelles des entrepôts plutôt que sur le processus de commande du distributeur ou les fréquences de passage des commerciaux dans les linéaires. Elle permet encore à l’industriel de mieux planifier les opérations promotionnelles en réduisant les risques de perturbations des programmes de production (si les produits gérés ainsi représentent une part significative des ventes). » La GPA est donc un système de pilotage des flux qui repose sur la délégation du distributeur vers le producteur de l’évaluation des réapprovisionnements. Marc Filser et Gilles Paché indiquent que : « La gestion partagée des approvisionnements (GPA) constitue une démarche de management qui, dans la mouvance de l’Efficient Consumer Response (ECR) et du Quick Response (QR), permet de passer d’un flux poussé, fondé sur un prévisionnel plus ou moins fiable des ventes anticipées, à un flux tiré par la demande réelle du consommateur telle qu’elle s’exprime à un instant t. »

Autres articles

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]