Recherche

GMA

  • Imprimer
Gestion mutualisée des approvisionnements. Gestion partagée des approvisionnements (GPA) intégrant une approche collaborative interindustriels fournisseurs. Le principe part du constat que l’efficacité économique de la chaîne logistique suppose un niveau de stockage le plus faible possible. Un tel niveau de stockage implique un approvisionnement plus fréquent pour éviter la rupture. Mais ce type d’approvisionnement génère alors un taux de remplissage plus faible des véhicules de transport, d’où un coût supérieur pour l’expéditeur. Pour que l’approvisionnement demeure efficient, il importe alors d’assurer un taux de remplissage maximal du véhicule, qui peut passer par une mutualisation des capacités de transport et de stockage à partir d’un même site confié le plus souvent à un prestataire logistique spécialisé. La réduction du nombre de plateformes de stockage ainsi que des flux de transport pour l’approvisionnement permet alors une optimisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM). Christèle Camman et Laurent Livolsi analysent que : « La GMA représente une réelle opportunité pour les PSL [prestataire de services logistiques] de stabiliser leur portefeuille en renforçant leur position auprès des grandes entreprises. La place qu’ils occupent, à l’interface entre industriels et distributeurs, et leur rôle dans la synchronisation des flux et l’accélération de leur traitement physique, leur permettent de développer leurs compétences en matière de pilotage des chaînes logistiques multiacteurs. Ces compétences constituent déjà une source de différenciation auprès de leurs clients traditionnels, mais encore plus un moyen d’expansion vers les entreprises de taille moyenne, véritable relais de croissance pour les PSL ».
Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ? Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

Sponsor du tapis bleu qui longe la croisette lors des Cannes Lions 2017, et "compagnon de route du quotidien" de 7,9 millions de Français, Waze [...]

Quel futur pour l’email marketing ?

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Le succès et l’efficacité de l’email marketing se confirment d’années en années. Et d’ailleurs 70% des gens* pensent que l’email sera toujours [...]