Recherche

GMA

  • Imprimer
Gestion mutualisée des approvisionnements. Gestion partagée des approvisionnements (GPA) intégrant une approche collaborative interindustriels fournisseurs. Le principe part du constat que l’efficacité économique de la chaîne logistique suppose un niveau de stockage le plus faible possible. Un tel niveau de stockage implique un approvisionnement plus fréquent pour éviter la rupture. Mais ce type d’approvisionnement génère alors un taux de remplissage plus faible des véhicules de transport, d’où un coût supérieur pour l’expéditeur. Pour que l’approvisionnement demeure efficient, il importe alors d’assurer un taux de remplissage maximal du véhicule, qui peut passer par une mutualisation des capacités de transport et de stockage à partir d’un même site confié le plus souvent à un prestataire logistique spécialisé. La réduction du nombre de plateformes de stockage ainsi que des flux de transport pour l’approvisionnement permet alors une optimisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM). Christèle Camman et Laurent Livolsi analysent que : « La GMA représente une réelle opportunité pour les PSL [prestataire de services logistiques] de stabiliser leur portefeuille en renforçant leur position auprès des grandes entreprises. La place qu’ils occupent, à l’interface entre industriels et distributeurs, et leur rôle dans la synchronisation des flux et l’accélération de leur traitement physique, leur permettent de développer leurs compétences en matière de pilotage des chaînes logistiques multiacteurs. Ces compétences constituent déjà une source de différenciation auprès de leurs clients traditionnels, mais encore plus un moyen d’expansion vers les entreprises de taille moyenne, véritable relais de croissance pour les PSL ».
Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ? Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : pendant que vos enfants se forment au métier de Youtuber en colo, Gucci [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]