En ce moment En ce moment

Free love

  • Imprimer
Tendance observée chez le consommateur moderne à non seulement apprécier ce qui est gratuit (free), mais également considérer que la gratuité est un mode de consommation à part entière. Plusieurs facteurs ont convergé pour l’inciter à penser ainsi. L’essor du Web avec la possibilité de comparer beaucoup plus facilement les prix, voire à penser qu’il n’y a parfois plus de prix avec les échanges C2C et peer-to-peer. Le développement de produits que l’on ne pensait pas pouvoir être gratuits. En France en 1836, lorsque Emile de Girardin, sans doute inspiré par Emile Mermet et Louis Vergne, décide de diviser par deux le prix de son journal (La Presse) pour attirer davantage de lecteurs et compenser le manque à gagner en y insérant de la publicité payée par des annonceurs, nombre d’observateurs pensent que le modèle économique est voué à l’échec. Même réaction en France en 2002 avec l’arrivée du premier quotidien (20 minutes) totalement gratuit pour ses lecteurs cette fois. Autres facteurs, la croissance du hard-discount et la guerre corollaire des prix que se livrent certains distributeurs, la valorisation sociétale de l’achat malin qui consiste à rechercher le meilleur prix, le développement de comportements éco-responsables incitant au recyclage et à l’échange, éliminant là encore en partie la composante « prix » de la transaction… Pour le marketer, cette tendance du Free love comporte l’inconvénient majeur de déstabiliser profondément la notion de « prix juste » voire du « prix de référence » dans l’esprit du consommateur shopper.

Définitions sur le même sujet

Free lifers

Free lifers

Conformité

Conformité

DJ

DJ

BOGOF

BOGOF

PG

PG

La rédaction vous recommande

Les marques les plus aimées par les Français
Les marques les plus aimées par les Français

Les marques les plus aimées par les Français

Par Stéphane Guillard

On estime que pres de 30 millions euros seront depenses en France au moment de la Saint Valentin Le 14 fevrier est donc un moment cle pour les [...]

Comment fixer le prix de l'influence ?
Comment fixer le prix de l'influence ?

Comment fixer le prix de l'influence ?

Par Floriane Salgues

Tabou le prix de influence et de son gain en est pas moins majeur Car miser sur des influenceurs offre opportunite de se reconnecter aux consommateurs [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Par La rédaction

Cette semaine au menu des 10 idees marketing le clip promotionnel de la Namibie en reaction aux propos de Donald Trump le potentiel des assistants [...]