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Franchise

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Technique de distribution reposant sur la collaboration entre un producteur – ou un distributeur – (franchiseur, franchiser) et un distributeur (franchisé, franchisee). Le premier accorde au second une licence commerciale composée du droit de vendre ses produits en exploitant son enseigne, sa ou ses marque(s), sa notoriété, son image et en bénéficiant d'une assistance technique, commerciale et de gestion. En contrepartie, le franchisé s'approvisionne chez le franchiseur et lui verse dans certains cas des redevances (royalties) et/ou un droit d'entrée (entry fee). La franchise peut être exclusive. Dans ce cas, en contrepartie d'un approvisionnement exclusif chez le franchiseur, le franchisé reçoit généralement le bénéfice d'une exclusivité territoriale. Elle dispose depuis septembre 1979 d'un Code de déontologie européen de la franchise, conçu par les présidents des associations de franchise des pays concernés et depuis 1985 d'un Code de déontologie de la Fédération française de la franchise. « Les franchisés ont généralement une meilleure connaissance du tissu économique local que la tête de réseau, mais l'opérateur du réseau dispose des moyens techniques et financiers supérieurs pour les opérations d'implantation » précise Gérard Cliquet. Fédération française de la franchise, 60, rue La Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01.53.75.22.25. Fédération européenne de la franchise, même adresse. Tél. : 01.53.75.22.24. www.franchise-fff.com