Recherche

Flash mob

  • Imprimer
Mobilisation éclair. Opération consistant à réunir à un endroit (public en général) précis et à une heure précise, le plus grand nombre de personnes possible, afin de mener une action collective pendant quelques minutes ou secondes (s’allonger par terre, crier à l’unisson, ouvrir son parapluie, brandir un livre, se déplacer en formant un même mouvement…). Le flash mob est illustratif de la tendance à réunir des foules pour une cause, une idée, une action… (crowd clout). Ces personnes ne se connaissent pas pour l’immense majorité, elles se sont informées via un réseau recourant principalement à l’Internet (e-mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux…) ou aux messages SMS/MMS pour la diffusion de « l’ordre de mobilisation. » Les instructions quant à l’action à mener sont généralement données quelques minutes avant l’événement. À l’issue de l’action éphémère, la dispersion se fait spontanément. Les premières manifestations brèves et localisées de flashmobbing eurent lieu en 2003 aux États-Unis. Elles constituent une opération de communication événementielle. On trouve parfois l’expression de « Smart mob » (mobilisation ou foule intelligente) utilisée par Howard Rheingold dans son livre Smart Mobs – The next social revolution. Le « Frozen mobing » ou « Freeze frame mobing » est une variante qui consiste à ce que les individus réunis demeurent immobiles et silencieux pendant le temps de la réunion.
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]