Recherche

Filtrage collaboratif

  • Imprimer
Processus d’analyse des caractéristiques de la consommation d’un groupe de consommateurs et/ou de ses attitudes, afin de faire des propositions ciblées à tout autre consommateur dont le profil le désigne comme correspondant à celui du groupe. On parle parfois de « personnalisation implicite ». Cette technique est très utilisée par les sites commerciaux sur l’Internet. Les méthodes du filtrage collaboratif permettent de proposer au visiteur, totalement ou partiellement identifié, des produits et services qui sont demandés/achetés par d’autres consommateurs ayant les mêmes caractéristiques. « Ces méthodes imitent les recommandations du bouche-à-oreille en utilisant les données issues des utilisateurs avec des préférences similaires afin de déterminer et d’activer les préférences des clients et les listes d’items recommandés qui en découlent […] Les algorithmes de filtrage collaboratif utilisant les plus proches voisins sont supérieurs aux approches basées sur des modèles – en termes de précision et de prévision », expliquent Andreas Mild et Thomas Reutterer. L’offre peut paraître encore plus personnalisée si l’interface Web est adaptée aux caractéristiques identifiées.
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.