Recherche

Filtrage collaboratif

  • Imprimer
Processus d’analyse des caractéristiques de la consommation d’un groupe de consommateurs et/ou de ses attitudes, afin de faire des propositions ciblées à tout autre consommateur dont le profil le désigne comme correspondant à celui du groupe. On parle parfois de « personnalisation implicite ». Cette technique est très utilisée par les sites commerciaux sur l’Internet. Les méthodes du filtrage collaboratif permettent de proposer au visiteur, totalement ou partiellement identifié, des produits et services qui sont demandés/achetés par d’autres consommateurs ayant les mêmes caractéristiques. « Ces méthodes imitent les recommandations du bouche-à-oreille en utilisant les données issues des utilisateurs avec des préférences similaires afin de déterminer et d’activer les préférences des clients et les listes d’items recommandés qui en découlent […] Les algorithmes de filtrage collaboratif utilisant les plus proches voisins sont supérieurs aux approches basées sur des modèles – en termes de précision et de prévision », expliquent Andreas Mild et Thomas Reutterer. L’offre peut paraître encore plus personnalisée si l’interface Web est adaptée aux caractéristiques identifiées.
Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences [...]

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

L'éditeur d'analytics TV et radio s'installe au Royaume-Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive-to-web.