Fast food

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne utilisée dans le langage courant en français, pour désigner un concept de restauration pour lequel le temps de préparation d’une commande est réduit au strict minimum (quick service restaurant). L’offre est assortie d’un prix accessible. Elle repose sur une logistique de flux tendus qui permet le plus souvent de préparer la plupart des aliments à l’avance, afin d’accélérer l’assemblage final et/ou la cuisson finale nécessaire de certains d’entre eux. La notion de service rapide fut complétée dès les années 1950 avec le concept de « drive-in » permettant à un consommateur de commander et récupérer sa commande sans même sortir de son automobile. Il n’y a pas de date précise quant à l’apparition de la forme moderne de ce concept de restauration « accélérée » ; d’autant plus que le célèbre « sandwich » attribué à l’anglais Lord John Montagu, comte de Sandwich (1762) pourrait être assimilé à l’une des toutes premières formes de fast food. Le concept est parfois pointé du doigt par certaines associations consumméristes lui reprochant de favoriser l’obésité en produisant une offre d’alimentation non équilibrée. On peut citer parmi les principales enseignes internationales Subway, McDonald’s, Burger King, Quick, Taco Bell, Kentucky Fried Chicken…, la plupart étant d’origine américaine. Certaines législations nationales prévoient des zones d’exclusion ou au contraire des zones d’emplacement spécifique (fast food zoning) pour les activités de fast food, notamment pour éloigner ces commerces des établissements scolaires, dans le but de contribuer à la lutte contre l’obésité chez les jeunes consommateurs. D’où parfois l’existence de zones de concentration (fast-food cluster) de différentes enseignes de fast food. À ne pas confondre avec les restaurants « fast-casual » qui, tout en proposant une offre de restauration accélérée (sur place ou à emporter), ont un positionnement davantage qualitatif, tant au niveau des produits que du service ou de l’ambiance (souvent thématique).

Définitions sur le même sujet

Food court

Food court

Persona

Persona

Fast fashion

Fast fashion

Slow food

Slow food

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)

Par La rédaction

Cette semaine au menu des 10 idees Icelandair invite ses passagers photographier Islande 7000 metres altitude Snapchat ajoute un bouton achat [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)

Par La rédaction

Cette semaine les 10 idees marketing prennent de la hauteur avec un film documentaire diffuse dans les airs par National Geographic la 4G qui [...]

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)
Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le filtre en realite augmentee de Lionsgate les Gifs de Wendy les emojis de [...]