Recherche

Fast food

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne utilisée dans le langage courant en français, pour désigner un concept de restauration pour lequel le temps de préparation d’une commande est réduit au strict minimum (quick service restaurant). L’offre est assortie d’un prix accessible. Elle repose sur une logistique de flux tendus qui permet le plus souvent de préparer la plupart des aliments à l’avance, afin d’accélérer l’assemblage final et/ou la cuisson finale nécessaire de certains d’entre eux. La notion de service rapide fut complétée dès les années 1950 avec le concept de « drive-in » permettant à un consommateur de commander et récupérer sa commande sans même sortir de son automobile. Il n’y a pas de date précise quant à l’apparition de la forme moderne de ce concept de restauration « accélérée » ; d’autant plus que le célèbre « sandwich » attribué à l’anglais Lord John Montagu, comte de Sandwich (1762) pourrait être assimilé à l’une des toutes premières formes de fast food. Le concept est parfois pointé du doigt par certaines associations consumméristes lui reprochant de favoriser l’obésité en produisant une offre d’alimentation non équilibrée. On peut citer parmi les principales enseignes internationales Subway, McDonald’s, Burger King, Quick, Taco Bell, Kentucky Fried Chicken…, la plupart étant d’origine américaine. Certaines législations nationales prévoient des zones d’exclusion ou au contraire des zones d’emplacement spécifique (fast food zoning) pour les activités de fast food, notamment pour éloigner ces commerces des établissements scolaires, dans le but de contribuer à la lutte contre l’obésité chez les jeunes consommateurs. D’où parfois l’existence de zones de concentration (fast-food cluster) de différentes enseignes de fast food. À ne pas confondre avec les restaurants « fast-casual » qui, tout en proposant une offre de restauration accélérée (sur place ou à emporter), ont un positionnement davantage qualitatif, tant au niveau des produits que du service ou de l’ambiance (souvent thématique).
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]