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F (Facteur-)

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Expression d’origine anglo-saxonne pour laquelle la lettre « F » désigne les « friends » (amis) et les « followers » (suiveurs). En d’autres termes, le Facteur-F illustre la nécessité pour le marketer d’intégrer les réseaux sociaux dans son plan de communication et plus globalement dans sa stratégie marketing. « Friends » renvoyant au principal réseau social, Facebook, et « followers » au principal site de micro-blogging, Twitter. Qu’il s’agisse de présence de la marque sur ces réseaux pour sa communication, de veille stratégique pour surveiller ce qui est dit sur la marque, de viralité orchestrée ou subie d’une information comme par exemple une évaluation d’un produit, de levier potentiel de sensibilisation à l’occasion d’un lancement de produits, de modalités d’achat groupé incontrôlables, de réactivité impérative en temps quasi-réel… les vecteurs de contact et d’information que sont les réseaux sociaux numériques sont désormais incontournables pour la conception et le développement d’une stratégie marketing. Dans l’exemple présenté en illustration, la marque Post-it prend à contrepied le temps réel d’un micro-message sur Twitter en qualifiant de « tweets vintage » ces papillons repositionnables.
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