Recherche

Externalisation

  • Imprimer
Démarche d’une entreprise consistant à exclure de son processus de fabrication la production de biens intermédiaires, qu’elle se procurera désormais auprès de fournisseurs indépendants. Il s’agit donc d’un transfert « stable et durable » d’un processus jusqu’alors interne à un opérateur externe. Elle peut également concerner une prestation de service. Elle permet de faire appel à des spécialistes qui assureront une fonction qui ne relève pas de son coeur de métier et pour laquelle ils seront normalement plus efficaces et plus compétitifs. Éric Fimbel précise que : « L’externalisation est distincte de la sous-traitance, notamment parce qu’elle modifie (en soustraction de la firme vers le marché) durablement les frontières de la firme et la configuration structurelle de ses ressources. » On parle parfois d’infogérance pour décrire plus précisément l’externalisation de certaines activités (informatiques notamment). La norme AFNOR Z 67 801-1 donne la définition suivante de l’infogérance : « L’infogérance est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique, tout ou partie du système d’information d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis. »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]