En ce moment En ce moment

Extension de marque

  • Imprimer
Utilisation du nom de marque connu pour lancer un nouveau bien dans une autre catégorie de produits. « Quelles que soient les théories de départ, la pratique de l'extension de marque repose sur le principe que le consommateur transférera les informations qu'il possède sur la marque à l'extension » observe Mehdi Seltene. L'objectif est de pouvoir bénéficier immédiatement, et donc à moindre coût, de la notoriété de la marque et de la qualité perçue à son évocation. Chantal Lai précise que l'extension de marque de façon abrégée peut être considérée comme : « Un nouveau produit d'une marque existante, classé de façon majoritaire par les consommateurs dans une famille de produits différente de celle(s) que la marque commercialise actuellement. » Élément stratégique de la croissance de l'entreprise exploitant ses actifs, l'extension de marque devra cependant être faite avec un minimum de cohérence pour ne pas altérer le capital d'origine de la marque. Géraldine Michel explique que : « La stratégie d'extension de marque consiste à transposer les valeurs fondamentales de la marque sur une nouvelle catégorie de produits (nature et fonction différentes par rapport aux catégories de produits originelles de la marque), ce qui implique la création d'une nouvelle légitimité de la marque et des risques importants pour la marque. » À ce propos, Serge Dimitriadis indique que : « Dans une logique de minimisation des risques d'endommagement d'une marque mère forte et d'économie des coûts de lancement, les extensions de marque devraient se faire davantage dans des marchés en phase de maturité. »

Définitions sur le même sujet

Co-branding

Co-branding

Prosumer

Prosumer

Assortiment

Assortiment

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !
Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Par Nathalie van der Linden

Vous avez deja votre shop traduit en anglais ou en allemand mais pour linstant vos ventes letranger ne decollent pas Vous voulez exporter vers [...]

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?
Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Par La rédaction

Le 13 fevrier la soiree Enseigne de annee organisee par Marketing en collaboration avec ErnstampYoung Parthenon sacre Picard et recompense notamment [...]