Recherche

Ethnicité

  • Imprimer
Caractère de ce qui permet de désigner ou de rappeler une ethnie, autrement dit un ensemble d’individus partageant langue et culture au sein d’une civilisation. Jean-Claude Usunier explique que : « Une fois que l’ethnicité globale d’un produit générique a été établie dans différents contextes nationaux, il est clair que l’intérêt pour le marketing international est de contribuer à la définition des marques (le contenu linguistique des marques étant lié à l’ethnicité des produits), de leurs connotations, du contenu créatif des campagnes (en termes d’évocation des pays et des produits qui leur sont associés), voire de référents visuels pertinents pour les emballages ». Le domaine de recherche en marketing que constitue l’ethnicité appelle naturellement précaution et responsabilité de la part du chercheur, notamment à l’égard de la question corollaire de l’assimilation. Nil Ozçaglar- Toulouse et ses collègues expliquent que : « L’étude de la sous-culture pose d’ailleurs la question de son maintien face à la culture dominante. Le maintien de la sous-culture d’origine est souvent considéré comme un refus d’assimilation. L’assimilation est l’idéologie dominante jusque dans les années 1970 sur le continent nord-américain, où les États-Unis apparaissent comme une société de melting-pot dans laquelle les ethnies cohabitent puis se fondent harmonieusement dans la culture dominante. Les mouvements sociaux – et notamment le mouvement Noir – vont inciter les chercheurs à poser la question en d’autres termes et à s’intéresser au processus d’intégration plus ou moins facile des sous-cultures ainsi que la relation entre les minorités et la culture majoritaire. Dès lors des travaux sur l’acculturation se développent. »
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Marketo : cap sur l'engagement economy

Marketo : cap sur l'engagement economy

Marketo : cap sur l'engagement economy

Spécialiste de solutions marketing BtoB Marketo profite de son sommet annuel à San Francisco pour dévoiler une série de nouveautés au service [...]