Recherche
En ce moment En ce moment

Ethnicité

  • Imprimer
Caractère de ce qui permet de désigner ou de rappeler une ethnie, autrement dit un ensemble d’individus partageant langue et culture au sein d’une civilisation. Jean-Claude Usunier explique que : « Une fois que l’ethnicité globale d’un produit générique a été établie dans différents contextes nationaux, il est clair que l’intérêt pour le marketing international est de contribuer à la définition des marques (le contenu linguistique des marques étant lié à l’ethnicité des produits), de leurs connotations, du contenu créatif des campagnes (en termes d’évocation des pays et des produits qui leur sont associés), voire de référents visuels pertinents pour les emballages ». Le domaine de recherche en marketing que constitue l’ethnicité appelle naturellement précaution et responsabilité de la part du chercheur, notamment à l’égard de la question corollaire de l’assimilation. Nil Ozçaglar- Toulouse et ses collègues expliquent que : « L’étude de la sous-culture pose d’ailleurs la question de son maintien face à la culture dominante. Le maintien de la sous-culture d’origine est souvent considéré comme un refus d’assimilation. L’assimilation est l’idéologie dominante jusque dans les années 1970 sur le continent nord-américain, où les États-Unis apparaissent comme une société de melting-pot dans laquelle les ethnies cohabitent puis se fondent harmonieusement dans la culture dominante. Les mouvements sociaux – et notamment le mouvement Noir – vont inciter les chercheurs à poser la question en d’autres termes et à s’intéresser au processus d’intégration plus ou moins facile des sous-cultures ainsi que la relation entre les minorités et la culture majoritaire. Dès lors des travaux sur l’acculturation se développent. »
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.