Recherche

Erreur d’effet de temps

  • Imprimer
Erreur survenant lorsqu’une manipulation de la variable indépendante n’entraîne pas la modification de la variable dépendante dans un laps de temps permettant d’être mesuré dans le cadre de l’enquête. Elle peut également survenir pendant l’étude en raison de l’évolution due au temps. On parlera alors d’un effet de maturation (maturation error). À titre d’exemples : les répondants à une enquête peuvent se lasser et être par conséquent moins concentrés au début qu’à la fin de l’administration ; les membres d’un panel vieillissent et voient donc leurs attitudes et leurs comportements évoluer ; les points de vente d’un échantillon peuvent évoluer (taille, référencement, implantation des rayons…).
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

En 2017, la question est sur toutes les lèvres : comment sortir la tête de l'eau/de l'océan de data auquel les marques sont désormais confronté [...]