Recherche
En ce moment En ce moment

Entretien ethnomarketing

  • Imprimer
Inspirée de l’ethnographie, il conduit à une collecte d’informations par observation des activités quotidiennes de l’individu. Tous les « micro-faits » et tous les comportements sont consignés dans un journal d’enquête le plus souvent, ou à l’aide de l’enregistrement d’un récit (de vie). Jean-Claude Andréani explique que : « L’intérêt de l’interview ethnomarketing est d’étudier de façon la plus précise les usages, les comportements d’achat, les besoins et les systèmes d’influence. Son inconvénient est de se perdre dans les détails et de ne pas avoir de vision synthétique. Les principaux outils de l’interview ethnomarketing sont le récit ethnomarketing, le journal d’enquête, et les informateurs. » Les spécificités de la population étudiée et le terrain retenu pour l’enquête conditionnent fortement la nature et les conditions de l’entretien. « La méthode ethnographique se fonde sur une démarche compréhensive qui vise à cerner les comportements sociaux et le monde symbolique d’une communauté dont le chercheur n’est pas issu. C’est pourquoi la découverte de ce qui fait sens pour l’Autre requiert une posture particulière qui exige de le prendre au sérieux et de ne pas le juger », observe Pascale Hezan.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.