Recherche

Entretien ethnomarketing

  • Imprimer
Inspirée de l’ethnographie, il conduit à une collecte d’informations par observation des activités quotidiennes de l’individu. Tous les « micro-faits » et tous les comportements sont consignés dans un journal d’enquête le plus souvent, ou à l’aide de l’enregistrement d’un récit (de vie). Jean-Claude Andréani explique que : « L’intérêt de l’interview ethnomarketing est d’étudier de façon la plus précise les usages, les comportements d’achat, les besoins et les systèmes d’influence. Son inconvénient est de se perdre dans les détails et de ne pas avoir de vision synthétique. Les principaux outils de l’interview ethnomarketing sont le récit ethnomarketing, le journal d’enquête, et les informateurs. » Les spécificités de la population étudiée et le terrain retenu pour l’enquête conditionnent fortement la nature et les conditions de l’entretien. « La méthode ethnographique se fonde sur une démarche compréhensive qui vise à cerner les comportements sociaux et le monde symbolique d’une communauté dont le chercheur n’est pas issu. C’est pourquoi la découverte de ce qui fait sens pour l’Autre requiert une posture particulière qui exige de le prendre au sérieux et de ne pas le juger », observe Pascale Hezan.
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]