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Entretien ethnomarketing

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Inspirée de l’ethnographie, il conduit à une collecte d’informations par observation des activités quotidiennes de l’individu. Tous les « micro-faits » et tous les comportements sont consignés dans un journal d’enquête le plus souvent, ou à l’aide de l’enregistrement d’un récit (de vie). Jean-Claude Andréani explique que : « L’intérêt de l’interview ethnomarketing est d’étudier de façon la plus précise les usages, les comportements d’achat, les besoins et les systèmes d’influence. Son inconvénient est de se perdre dans les détails et de ne pas avoir de vision synthétique. Les principaux outils de l’interview ethnomarketing sont le récit ethnomarketing, le journal d’enquête, et les informateurs. » Les spécificités de la population étudiée et le terrain retenu pour l’enquête conditionnent fortement la nature et les conditions de l’entretien. « La méthode ethnographique se fonde sur une démarche compréhensive qui vise à cerner les comportements sociaux et le monde symbolique d’une communauté dont le chercheur n’est pas issu. C’est pourquoi la découverte de ce qui fait sens pour l’Autre requiert une posture particulière qui exige de le prendre au sérieux et de ne pas le juger », observe Pascale Hezan.

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