Recherche
Se connecter

Entretien ethnomarketing

  • Imprimer
Inspirée de l’ethnographie, il conduit à une collecte d’informations par observation des activités quotidiennes de l’individu. Tous les « micro-faits » et tous les comportements sont consignés dans un journal d’enquête le plus souvent, ou à l’aide de l’enregistrement d’un récit (de vie). Jean-Claude Andréani explique que : « L’intérêt de l’interview ethnomarketing est d’étudier de façon la plus précise les usages, les comportements d’achat, les besoins et les systèmes d’influence. Son inconvénient est de se perdre dans les détails et de ne pas avoir de vision synthétique. Les principaux outils de l’interview ethnomarketing sont le récit ethnomarketing, le journal d’enquête, et les informateurs. » Les spécificités de la population étudiée et le terrain retenu pour l’enquête conditionnent fortement la nature et les conditions de l’entretien. « La méthode ethnographique se fonde sur une démarche compréhensive qui vise à cerner les comportements sociaux et le monde symbolique d’une communauté dont le chercheur n’est pas issu. C’est pourquoi la découverte de ce qui fait sens pour l’Autre requiert une posture particulière qui exige de le prendre au sérieux et de ne pas le juger », observe Pascale Hezan.

Définitions sur le même sujet

Storytelling

Storytelling

Netnographie

Netnographie

DDL

DDL

Paraphrase

Paraphrase

La rédaction vous recommande

Gagnez en notoriété grâce au storytelling
Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Par Camille Deneufbourg, business developer chez Soyuz

Le storytelling permet de connecter une marque ses audiences en misant sur la complicite autour une histoire Bien utilise sur vos supports digitaux [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]