Recherche

Entretien ethnomarketing

  • Imprimer
Inspirée de l’ethnographie, il conduit à une collecte d’informations par observation des activités quotidiennes de l’individu. Tous les « micro-faits » et tous les comportements sont consignés dans un journal d’enquête le plus souvent, ou à l’aide de l’enregistrement d’un récit (de vie). Jean-Claude Andréani explique que : « L’intérêt de l’interview ethnomarketing est d’étudier de façon la plus précise les usages, les comportements d’achat, les besoins et les systèmes d’influence. Son inconvénient est de se perdre dans les détails et de ne pas avoir de vision synthétique. Les principaux outils de l’interview ethnomarketing sont le récit ethnomarketing, le journal d’enquête, et les informateurs. » Les spécificités de la population étudiée et le terrain retenu pour l’enquête conditionnent fortement la nature et les conditions de l’entretien. « La méthode ethnographique se fonde sur une démarche compréhensive qui vise à cerner les comportements sociaux et le monde symbolique d’une communauté dont le chercheur n’est pas issu. C’est pourquoi la découverte de ce qui fait sens pour l’Autre requiert une posture particulière qui exige de le prendre au sérieux et de ne pas le juger », observe Pascale Hezan.
4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]