Recherche

Ensemble évoqué

  • Imprimer
Ensemble de considérations. Dans le processus d’évaluation/ décision suivi par un individu, l’ensemble évoqué regroupe les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ainsi, dans le processus d’achat d’un bien, l’ensemble de considérations rassemble-t-il tous les produits et/ou toutes les marques que le consommateur va considérer avant de faire son choix. La mémoire du consommateur comportant des limites quant à sa capacité de stockage, la taille de cet ensemble de considérations sera souvent limitée. Philippe Aurier et Sylvie Jean rappellent que : « La taille est donc l’aspect de l’ensemble de considérations qui a été le plus largement étudié, celle-ci conditionnant les alternatives faisant ensuite l’objet d’une évaluation. » On parlera d’ensemble de considération hétérogène lorsqu’il comportera des produits appartenant à des catégories ou des univers différents. Jean-Louis Chandon et Alain Strazzieri expliquent que : « Les différentes études ayant mesuré les ensembles de considération, pour des produits et services très différents et dans des univers économiques et culturels différents, font apparaître certaines régularités (ou plutôt les suggèrent, car les méthodes d’interrogation ne sont malheureusement pas toutes comparables). Il semble notamment que le nombre moyen (ou modal) d’alternatives “considérés” se situe autour de 3 et soit indépendant du nombre d’alternatives en présence. »
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]