En ce moment En ce moment

Ensemble évoqué

  • Imprimer
Ensemble de considérations. Dans le processus d’évaluation/ décision suivi par un individu, l’ensemble évoqué regroupe les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ainsi, dans le processus d’achat d’un bien, l’ensemble de considérations rassemble-t-il tous les produits et/ou toutes les marques que le consommateur va considérer avant de faire son choix. La mémoire du consommateur comportant des limites quant à sa capacité de stockage, la taille de cet ensemble de considérations sera souvent limitée. Philippe Aurier et Sylvie Jean rappellent que : « La taille est donc l’aspect de l’ensemble de considérations qui a été le plus largement étudié, celle-ci conditionnant les alternatives faisant ensuite l’objet d’une évaluation. » On parlera d’ensemble de considération hétérogène lorsqu’il comportera des produits appartenant à des catégories ou des univers différents. Jean-Louis Chandon et Alain Strazzieri expliquent que : « Les différentes études ayant mesuré les ensembles de considération, pour des produits et services très différents et dans des univers économiques et culturels différents, font apparaître certaines régularités (ou plutôt les suggèrent, car les méthodes d’interrogation ne sont malheureusement pas toutes comparables). Il semble notamment que le nombre moyen (ou modal) d’alternatives “considérés” se situe autour de 3 et soit indépendant du nombre d’alternatives en présence. »

Définitions sur le même sujet

Ad stacking

Ad stacking

Omnicanal

Omnicanal

Fidélité

Fidélité

La rédaction vous recommande

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]