Recherche

Ensemble évoqué

  • Imprimer
Ensemble de considérations. Dans le processus d’évaluation/ décision suivi par un individu, l’ensemble évoqué regroupe les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ainsi, dans le processus d’achat d’un bien, l’ensemble de considérations rassemble-t-il tous les produits et/ou toutes les marques que le consommateur va considérer avant de faire son choix. La mémoire du consommateur comportant des limites quant à sa capacité de stockage, la taille de cet ensemble de considérations sera souvent limitée. Philippe Aurier et Sylvie Jean rappellent que : « La taille est donc l’aspect de l’ensemble de considérations qui a été le plus largement étudié, celle-ci conditionnant les alternatives faisant ensuite l’objet d’une évaluation. » On parlera d’ensemble de considération hétérogène lorsqu’il comportera des produits appartenant à des catégories ou des univers différents. Jean-Louis Chandon et Alain Strazzieri expliquent que : « Les différentes études ayant mesuré les ensembles de considération, pour des produits et services très différents et dans des univers économiques et culturels différents, font apparaître certaines régularités (ou plutôt les suggèrent, car les méthodes d’interrogation ne sont malheureusement pas toutes comparables). Il semble notamment que le nombre moyen (ou modal) d’alternatives “considérés” se situe autour de 3 et soit indépendant du nombre d’alternatives en présence. »
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Avec la baisse drastique des frais d'itinérance des données pour les mobinautes européens, il y a fort à parier que l'Internet mobile va connaître [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]