Recherche

Engagement

  • Imprimer
Lien pouvant exister entre un individu et ses actes. Plus ce lien est puissant, plus l’engagement est fort. Il a donné lieu à une théorie utilisée principalement en socio-psychologie, qui retient pour l’essentiel qu’un individu est engagé par ses actes, et non par ses images ou ses convictions. Agnès Helme-Guizon et Stéphane Amato expliquent que : « L’engagement est un lien qui unit l’individu à ses actes comportementaux. Ainsi, seuls les actes engagent et… à des degrés divers puisque “la variable d’engagement est une variable supposée continue (plutôt que par tout ou rien), le sujet pouvant être plus ou moins engagé dans sa conduite". Dans une perspective plus opérationnelle, “l’engagement correspond, dans une situation donnée, aux conditions dans lesquelles la réalisation d’un acte ne peut être imputable qu’à celui qui l’a réalisé". » Patrick Simon explique que : « L’engagement dans un acte a dans un premier temps pour effet de rendre cet acte plus résistant au changement, et dans un second temps, il augmente la probabilité d’émission de nouveaux comportements similaires. Cette dernière caractéristique peut être rapprochée du modèle de conditionnement instrumental qui explique que le renforcement de la probabilité d’achat est imputable à la répétition du comportement. L’engagement peut non seulement affecter les comportements à venir d’un consommateur, mais il peut également avoir un impact sur ses attitudes. »