Recherche

Empreinte carbone

  • Imprimer
Expression résumant la quantité de gaz à effet de serre (greenhouse gas) émise par une activité, une personne ou une organisation. Dès lors que l’émission de dioxyde de carbone occupe la part prépondérante de ces gaz, l’emprunte est souvent décrite par l’expression « emprunte carbone ». Il n’est pas rare de la représenter par son équivalent en surface de forêt nécessaire pour emprisonner l’émission de ce dioxyde de carbone. À ne pas confondre avec l’empreinte écologique (ecological footprint) dont elle est un élément, et qui représente l’évaluation globale de l’impact de la vie humaine sur l’écosystème de la planète. La plupart des évaluations situent à la fin des années 1970 le moment où l’empreinte écologique de l’humanité a dépassé la capacité d’absorption naturelle de la planète. Cet état est défini par diverses associations de défense de l’environnement dont le WWF comme un « dépassement écologique ». Mais les modalités de calcul sont aujourd’hui encore sujettes à polémiques, en partie compte tenu des lobbies industriels qui n’ont pas intérêt à un durcissement de la législation en vigueur. Pourtant, l’empreinte carbone globale équivaut désormais à plus de 50 % de l’empreinte écologique…
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.