Recherche

Empreinte carbone

  • Imprimer
Expression résumant la quantité de gaz à effet de serre (greenhouse gas) émise par une activité, une personne ou une organisation. Dès lors que l’émission de dioxyde de carbone occupe la part prépondérante de ces gaz, l’emprunte est souvent décrite par l’expression « emprunte carbone ». Il n’est pas rare de la représenter par son équivalent en surface de forêt nécessaire pour emprisonner l’émission de ce dioxyde de carbone. À ne pas confondre avec l’empreinte écologique (ecological footprint) dont elle est un élément, et qui représente l’évaluation globale de l’impact de la vie humaine sur l’écosystème de la planète. La plupart des évaluations situent à la fin des années 1970 le moment où l’empreinte écologique de l’humanité a dépassé la capacité d’absorption naturelle de la planète. Cet état est défini par diverses associations de défense de l’environnement dont le WWF comme un « dépassement écologique ». Mais les modalités de calcul sont aujourd’hui encore sujettes à polémiques, en partie compte tenu des lobbies industriels qui n’ont pas intérêt à un durcissement de la législation en vigueur. Pourtant, l’empreinte carbone globale équivaut désormais à plus de 50 % de l’empreinte écologique…
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]