Recherche

Empreinte carbone

  • Imprimer
Expression résumant la quantité de gaz à effet de serre (greenhouse gas) émise par une activité, une personne ou une organisation. Dès lors que l’émission de dioxyde de carbone occupe la part prépondérante de ces gaz, l’emprunte est souvent décrite par l’expression « emprunte carbone ». Il n’est pas rare de la représenter par son équivalent en surface de forêt nécessaire pour emprisonner l’émission de ce dioxyde de carbone. À ne pas confondre avec l’empreinte écologique (ecological footprint) dont elle est un élément, et qui représente l’évaluation globale de l’impact de la vie humaine sur l’écosystème de la planète. La plupart des évaluations situent à la fin des années 1970 le moment où l’empreinte écologique de l’humanité a dépassé la capacité d’absorption naturelle de la planète. Cet état est défini par diverses associations de défense de l’environnement dont le WWF comme un « dépassement écologique ». Mais les modalités de calcul sont aujourd’hui encore sujettes à polémiques, en partie compte tenu des lobbies industriels qui n’ont pas intérêt à un durcissement de la législation en vigueur. Pourtant, l’empreinte carbone globale équivaut désormais à plus de 50 % de l’empreinte écologique…
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]