Recherche
Se connecter

Elément de différenciation

Trait particulier d'une entreprise, d'un produit ou service qui les distingue de la concurrence. Il peut s'agir d'un différentiel de performance (des faits ou des chiffres) ou d'un différentiel d'affectif (l'imaginaire et les associations suscitées). Il a longtemps été d'usage de penser qu'un seul élément de différenciation était suffisant pour développer un avantage compétitif ; aujourd'hui, on considère que conjuguer plusieurs éléments différenciants est indispensable pour procurer un réel avantage sur la concurrence.

  • Imprimer

Mis au point par Laurent de Crasto, un ingénieur agronome œnologue, les Wit (Wine in Tube) se présentent sous la forme de gros tubes à essai, de 4, 6, ou 10 centilitres, fermés par une capsule à vis en aluminium dans lesquels les liquides (vins huile ou épices), conditionnés sous atmosphère inerte, restent protégés de l’oxygène pendant plusieurs années.

Se différencier des offres existantes, ce n’est pas toujours reprendre, en cherchant à les modifier, les codes de son marché, cela peut aussi consister à s’en éloigner pour imaginer de nouveaux gestes et de nouveaux rites. Avec les Wit, chaque producteur peut faire découvrir son vin à des populations-cibles situées hors de ses frontières dans les meilleures conditions, de façon ludique et économique puisque les expéditions sont plus légères qu’en bouteilles… Il peut aussi imaginer des coffrets de dégustation pédagogiques qui ne pourront que contribuer à valoriser la diversité de son offre.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Comment améliorer sa connaissance client grâce à la data?
Comment améliorer sa connaissance client grâce à la data?

Comment améliorer sa connaissance client grâce à la data?

Par Sophie Laniro, content marketing manager d'AB Tasty

Il existe aujourd hui une multitude de points de contact entre vos clients et vous vous offrant une richesse de donnees colossale sur leurs [...]

5 campagnes d'affichage digital inspirantes
5 campagnes d'affichage digital inspirantes

5 campagnes d'affichage digital inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home par agence Biborg Parmi [...]