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Effet rocketing

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Effet caractéristique du comportement d’un acheteur qui est disposé à payer très cher certains produits (trading up) et qui sera, en revanche, très vigilant sur ses dépenses pour tous les autres (trading down). L’effet rocketing se produit de manière plus prégnante pendant les périodes de crises économiques. On parle parfois de « nouveau luxe » (new luxury) pour désigner ce comportement d’achat qui consiste, même pour un consommateur fortuné pour qui les produits de luxe sont a priori accessibles, à procéder à des arbitrages d’achat, selon ses propres critères et ses priorités. Le stéréotype des habitudes systématiques de consommation conformément au niveau de revenus et/ou à la classe sociale n’est plus validé. Le fait de rouler en Maybach peut s’accommoder d’aller faire des courses chez Lidl ou Aldi ; partir en vacances dans un luxueux palace de Small Luxury Hotels of the World™ pourra parfaitement cohabiter avec le fait d’aller déjeuner dans un fast-food McDonald’s ou Subway.
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Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

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