Recherche

Effet rocketing

  • Imprimer
Effet caractéristique du comportement d’un acheteur qui est disposé à payer très cher certains produits (trading up) et qui sera, en revanche, très vigilant sur ses dépenses pour tous les autres (trading down). L’effet rocketing se produit de manière plus prégnante pendant les périodes de crises économiques. On parle parfois de « nouveau luxe » (new luxury) pour désigner ce comportement d’achat qui consiste, même pour un consommateur fortuné pour qui les produits de luxe sont a priori accessibles, à procéder à des arbitrages d’achat, selon ses propres critères et ses priorités. Le stéréotype des habitudes systématiques de consommation conformément au niveau de revenus et/ou à la classe sociale n’est plus validé. Le fait de rouler en Maybach peut s’accommoder d’aller faire des courses chez Lidl ou Aldi ; partir en vacances dans un luxueux palace de Small Luxury Hotels of the World™ pourra parfaitement cohabiter avec le fait d’aller déjeuner dans un fast-food McDonald’s ou Subway.
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]