En ce moment En ce moment

Effet de halo

  • Imprimer
Erreur pouvant intervenir lors d’une enquête au cours de laquelle le répondant a tendance à répéter ses réponses, sans faire appel à la réflexion. L’impression globale influence la perception. Il peut notamment se produire lorsque le répondant se voit proposer plusieurs réponses sous forme d’échelles, et que ces dernières sont toutes construites et orientées de la même manière. Richard Bagozzi a démontré que l’effet de halo pouvait être créé et contrôlé par la manipulation de stimulations émotionnelles, et Jacques-Marie Aurifeille précise : « Alors que l’effet de halo cognitif peut être considéré comme faisant partie intégrante et signifiante de la logique perceptuelle des consommateurs, l’effet de halo affectif soulève des problèmes importants en marketing et laisse entrevoir des possibilités stratégiques nouvelles […]. Le halo affectif apparaît ainsi comme un phénomène parasite qui réduit l’information et limite l’analyse des marchés […]. La mesure du halo affectif conduit à formuler une “équation du plaisir” coexistant avec l’“équation de raison” proposée par des approches cognitivistes de type adéquationimportance. » Stéphane Ganassali explique à propos du halo cognitif qu’il : « serait le résultat d’une fonction de réduction de l’ambiguïté de la part de l’évaluateur, son potentiel cognitif pouvant être altéré par des problèmes méthodologiques comme la structure du questionnaire notamment. Il entraîne alors “une incapacité ou un refus à discriminer parmi plusieurs attributs spécifiques". Jochen Wirtz le qualifie comme “modèle de discrimination inadéquate". Sur le plan théorique, il semble que le halo cognitif puisse s’expliquer par plusieurs mécanismes décrits précédemment dans la littérature. » Dans la première moitié des années 2000, on a utilisé l’expression « iPod halo effect » (effet de halo iPod) pour désigner le fait que la très large diffusion du baladeur numérique iPod (commercialisé à partir de 2001) de Apple avait contribué à sensibiliser favorablement un vaste public aux autres produits de la marque. Eric Tafani, Géraldine Michel et Emmanuelle Rosa rappellent que : « Selon Riezebos (1994) l’effet de halo de la marque correspond à l’écart entre les jugements que les consommateurs portent sur un produit selon que ce produit est affilié (produit marqué) ou non (produit non marqué) à une marque. Dans cette perspective, la marque est vue comme un signal qui permet aux consommateurs de faire des inférences à propos des attributs du produit marqué. En effet, d’un point de vue cognitif, l’affiliation d’un produit à une marque donnée active non seulement un processus de catégorisation (la marque va être perçue comme une catégorie dont le produit représente un exemplaire), mais encore un processus d’attribution suivant lequel certaines propriétés de la catégorie (la marque) vont être transférées au produit. »

Autres articles

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes [#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France
Retail
#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France

#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France

Par Dalila Bouaziz

L'inspiration new-yorkaise dans le retail ne se dément pas. Cette année encore à l'occasion du Big Retail's Show, la Big Apple nous offre des [...]