Recherche

Effet fin de siècle

  • Imprimer
Phénomène social s’appuyant sur une puissante nostalgie ressentie par certains groupes de consommateurs. L’analyse comparative faite par ces consommateurs entre le temps présent et le passé qu’ils ont connu génère une certaine idéalisation d’un passé utopique, mêlant regret et désir, dans le but de retrouver les sensations agréables éprouvées alors, ou que la mémoire a fini par retenir comme telles. Le changement de siècle, l’incertitude économique et politique, la violence de la société ont accentué ce phénomène, que le marketing et la publicité en particulier mettent à profit. « Dans une telle période de transition, notamment lorsqu’un siècle est métaphoriquement mourant, les gens ont tendance à regarder vers le passé afin de trouver un soutien émotionnel et la sécurité », observe Barbara Stern.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]