Recherche

Effet fin de siècle

  • Imprimer
Phénomène social s’appuyant sur une puissante nostalgie ressentie par certains groupes de consommateurs. L’analyse comparative faite par ces consommateurs entre le temps présent et le passé qu’ils ont connu génère une certaine idéalisation d’un passé utopique, mêlant regret et désir, dans le but de retrouver les sensations agréables éprouvées alors, ou que la mémoire a fini par retenir comme telles. Le changement de siècle, l’incertitude économique et politique, la violence de la société ont accentué ce phénomène, que le marketing et la publicité en particulier mettent à profit. « Dans une telle période de transition, notamment lorsqu’un siècle est métaphoriquement mourant, les gens ont tendance à regarder vers le passé afin de trouver un soutien émotionnel et la sécurité », observe Barbara Stern.
Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]