Recherche
Se connecter

Effet d’entraînement

  • Imprimer
Phénomène social caractérisé par l’imitation du comportement de personnes de son entourage par un individu, afin de respecter certaines normes non écrites. S’il tend à faire disparaître sa propre personnalité, ce processus d’imitation doit lui permettre de paraître en parfaite conformité avec l’environnement dans lequel il souhaite s’insérer. « C’est l’attention que porte un individu à la popularité d’un produit ou d’une marque. L’individu a besoin de ressembler aux autres, il a donc tendance à calquer son comportement sur celui des membres de son environnement », précise Karim Sadou. Un effet d’entraînement accéléré et généralisé peut parfois permettre de comprendre un phénomène de mode.

Définitions sur le même sujet

Effet

Effet

Régression

Régression

Échelle NFC

Échelle NFC

La rédaction vous recommande

Quand l'influence devient Marketing... gare à la dérive!
Quand l'influence devient Marketing... gare à la dérive!

Quand l'influence devient Marketing... gare à la dérive!

Par Pascale Azria, directrice générale de Kingcom et présidente de Syntec Conseil en Relations Publics

Avec essor de adblocking et la defiance grandissante des Francais envers la publicite classique de masse influence ou influence se positionne [...]