Recherche

Effet économique

  • Imprimer
La conduite d’une politique de prix peut parfois se trouver contrariée par un effet économique classique. Parmi les plus célèbres, on note : l’effet de revenu ou effet Hicks, lorsque le prix d’un produit X baisse, le consommateur peut être tenté de reporter son gain de pouvoir d’achat sur un produit Y ; l’effet de snobisme, lorsque la baisse du prix d’un bien le fait considérer comme « populaire » par une catégorie de consommateurs qui décide de l’abandonner ; l’effet Veblen, lorsque consécutivement à une baisse du prix d’un produit X, le consommateur le délaisse en raison de la différenciation sociale par le prix qui n’existe plus, et, ou inversement, une hausse du prix peut entraîner une augmentation de la demande ; l’effet Giffen, lorsque l’augmentation de prix de certains produits X (de première nécessité) pousse le consommateur à acheter plus de ce produit parce que, son pouvoir d’achat diminuant, il est contraint de réduire ses dépenses pour les produits Y (de consommation moins courante).
Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

L'e-mail reste un élément de communication privilégié en B to B, puisque 41% des professionnels ont acheté un produit après avoir reçu un e-mail [...]

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Les marques plébiscitent toujours le mail pour communiquer avec leurs clients, mais privilégient des envois moins nombreux et davantage ciblés. [...]