Recherche

Effet économique

  • Imprimer
La conduite d’une politique de prix peut parfois se trouver contrariée par un effet économique classique. Parmi les plus célèbres, on note : l’effet de revenu ou effet Hicks, lorsque le prix d’un produit X baisse, le consommateur peut être tenté de reporter son gain de pouvoir d’achat sur un produit Y ; l’effet de snobisme, lorsque la baisse du prix d’un bien le fait considérer comme « populaire » par une catégorie de consommateurs qui décide de l’abandonner ; l’effet Veblen, lorsque consécutivement à une baisse du prix d’un produit X, le consommateur le délaisse en raison de la différenciation sociale par le prix qui n’existe plus, et, ou inversement, une hausse du prix peut entraîner une augmentation de la demande ; l’effet Giffen, lorsque l’augmentation de prix de certains produits X (de première nécessité) pousse le consommateur à acheter plus de ce produit parce que, son pouvoir d’achat diminuant, il est contraint de réduire ses dépenses pour les produits Y (de consommation moins courante).
Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]