Recherche

Effet économique

  • Imprimer
La conduite d’une politique de prix peut parfois se trouver contrariée par un effet économique classique. Parmi les plus célèbres, on note : l’effet de revenu ou effet Hicks, lorsque le prix d’un produit X baisse, le consommateur peut être tenté de reporter son gain de pouvoir d’achat sur un produit Y ; l’effet de snobisme, lorsque la baisse du prix d’un bien le fait considérer comme « populaire » par une catégorie de consommateurs qui décide de l’abandonner ; l’effet Veblen, lorsque consécutivement à une baisse du prix d’un produit X, le consommateur le délaisse en raison de la différenciation sociale par le prix qui n’existe plus, et, ou inversement, une hausse du prix peut entraîner une augmentation de la demande ; l’effet Giffen, lorsque l’augmentation de prix de certains produits X (de première nécessité) pousse le consommateur à acheter plus de ce produit parce que, son pouvoir d’achat diminuant, il est contraint de réduire ses dépenses pour les produits Y (de consommation moins courante).
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]