Recherche

Effet dormeur

  • Imprimer
Nommé ainsi par Carl Hovland, Arthur A. Lumsdaine et Fred D. Sheffield en 1949, l’effet dormeur repose sur le fait que l’influence – liée à l’utilisation d’une source positive ou négative – sur le changement d’attitude du consommateur se modifie avec le temps. Il apparaît notamment lorsque le message utilise une source très faible ou une source non identifiée par le consommateur, et est lié à la sélectivité ainsi qu’à la capacité limitée de la mémoire du consommateur. Ainsi, au fil du temps, se crée progressivement une dissociation entre les composantes du message et le message lui-même. Cela favorise alors l’impact de la connaissance liée au message qui demeure, de même que le changement d’attitude empêché initialement. Selon les travaux de David Mazursky et Yaacov Schul parus en 1988, l’effet dormeur s’obtiendrait essentiellement lorsque la construction élaborée du message offrirait des opportunités de mémorisation plus grandes que la source elle-même.
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]