Recherche

Effet dormeur

  • Imprimer
Nommé ainsi par Carl Hovland, Arthur A. Lumsdaine et Fred D. Sheffield en 1949, l’effet dormeur repose sur le fait que l’influence – liée à l’utilisation d’une source positive ou négative – sur le changement d’attitude du consommateur se modifie avec le temps. Il apparaît notamment lorsque le message utilise une source très faible ou une source non identifiée par le consommateur, et est lié à la sélectivité ainsi qu’à la capacité limitée de la mémoire du consommateur. Ainsi, au fil du temps, se crée progressivement une dissociation entre les composantes du message et le message lui-même. Cela favorise alors l’impact de la connaissance liée au message qui demeure, de même que le changement d’attitude empêché initialement. Selon les travaux de David Mazursky et Yaacov Schul parus en 1988, l’effet dormeur s’obtiendrait essentiellement lorsque la construction élaborée du message offrirait des opportunités de mémorisation plus grandes que la source elle-même.
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]