En ce moment En ce moment

Effet de snobisme

  • Imprimer
Effet caractérisé par le refus d’acheter un bien ou son abandon parce que son prix est jugé trop bas. Le bien n’est alors pas ou plus considéré comme bénéficiant des valeurs sociales et statutaires recherchées par le consommateur. « Cet effet traduit la volonté de l’individu à satisfaire un besoin d’individualisation. La faible taille du réseau des utilisateurs de la marque constitue la source principale de valeur. Cependant, la taille réduite du réseau assumant l’exclusivité doit s’accompagner d’un statut élevé pour ses membres et d’un prix élevé du produit », explique Karim Sadou. On retrouve le même effet caractéristique lorsqu’un bien, indépendamment de son prix cette fois, est abandonné par certains groupes de consommateurs en raison de sa trop grande diffusion ; le particularisme et l’individualisation initiaux déterminant sa consommation n’existent plus aux yeux de ces consommateurs et motivent son abandon. Voir la publicité Sobha Dew Flower présentée en illustration.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager
La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

Dans la plupart des entreprises une meme question se pose comment coordonner optimisation des prix et celle des stocks sans perdre de vue la [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !
5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

Par Images Getty

Le contenu visuel sest impose comme loutil de communication le plus percutant repondant la fois au besoin de visibilite dune entreprise et de [...]