Recherche

Effet de bullwhip (AVD)

  • Imprimer
Effet décrivant une amplification de la variabilité de la demande (AVD). Il se produit lorsque la chaîne d’approvisionnement n’est pas parfaitement coordonnée en matière d’échange et de partage de l’information. La déformation de l’information va alors s’amplifier tout au long de la chaîne logistique. Moins la chaîne logistique est intégrée, plus les risques de voir se produire l’effet de bullwhip est conséquent. Une faible variation de la demande finale non expliquée peut alors occasionner une série de commandes non cohérentes/justifiées de la part des intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement (détaillants, semi-grossistes, grossistes, importateur, fabricant…) qui vont finir par dérégler la chaîne d’approvisionnement, occasionner éventuellement des ruptures de stocks, des annulations de commandes… On utilise parfois l’expression « effet coup de fouet » ou celle de « effet nerf de boeuf ».
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]