Recherche

Effet de bullwhip (AVD)

  • Imprimer
Effet décrivant une amplification de la variabilité de la demande (AVD). Il se produit lorsque la chaîne d’approvisionnement n’est pas parfaitement coordonnée en matière d’échange et de partage de l’information. La déformation de l’information va alors s’amplifier tout au long de la chaîne logistique. Moins la chaîne logistique est intégrée, plus les risques de voir se produire l’effet de bullwhip est conséquent. Une faible variation de la demande finale non expliquée peut alors occasionner une série de commandes non cohérentes/justifiées de la part des intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement (détaillants, semi-grossistes, grossistes, importateur, fabricant…) qui vont finir par dérégler la chaîne d’approvisionnement, occasionner éventuellement des ruptures de stocks, des annulations de commandes… On utilise parfois l’expression « effet coup de fouet » ou celle de « effet nerf de boeuf ».
Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]