Recherche

Effet de bullwhip (AVD)

  • Imprimer
Effet décrivant une amplification de la variabilité de la demande (AVD). Il se produit lorsque la chaîne d’approvisionnement n’est pas parfaitement coordonnée en matière d’échange et de partage de l’information. La déformation de l’information va alors s’amplifier tout au long de la chaîne logistique. Moins la chaîne logistique est intégrée, plus les risques de voir se produire l’effet de bullwhip est conséquent. Une faible variation de la demande finale non expliquée peut alors occasionner une série de commandes non cohérentes/justifiées de la part des intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement (détaillants, semi-grossistes, grossistes, importateur, fabricant…) qui vont finir par dérégler la chaîne d’approvisionnement, occasionner éventuellement des ruptures de stocks, des annulations de commandes… On utilise parfois l’expression « effet coup de fouet » ou celle de « effet nerf de boeuf ».
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]