En ce moment En ce moment

Effet de bullwhip (AVD)

  • Imprimer
Effet décrivant une amplification de la variabilité de la demande (AVD). Il se produit lorsque la chaîne d’approvisionnement n’est pas parfaitement coordonnée en matière d’échange et de partage de l’information. La déformation de l’information va alors s’amplifier tout au long de la chaîne logistique. Moins la chaîne logistique est intégrée, plus les risques de voir se produire l’effet de bullwhip est conséquent. Une faible variation de la demande finale non expliquée peut alors occasionner une série de commandes non cohérentes/justifiées de la part des intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement (détaillants, semi-grossistes, grossistes, importateur, fabricant…) qui vont finir par dérégler la chaîne d’approvisionnement, occasionner éventuellement des ruptures de stocks, des annulations de commandes… On utilise parfois l’expression « effet coup de fouet » ou celle de « effet nerf de boeuf ».

Autres articles

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]