Recherche
Se connecter

Effet d’assimilation

  • Imprimer
Dans le cadre de la théorie du jugement social, il caractérise le fait qu’un nouvel élément apparaissant dans le champ d’acceptation sera perçu comme étant en plus parfaite harmonie avec l’attitude initiale qu’il ne l’est en réalité. De ce fait, l’apparition d’un nouvel élément dans le compartiment de neutralité près du champ d’acceptation peut susciter un élargissement de ce champ afin d’assimiler le nouvel élément. Ingrid Poncin et Rik Pieters expliquent que : « Une attitude est considérée comme un continuum d’évaluations ; un ensemble de positions acceptables, de positions inacceptables et de positions d’indifférence. En fait, l’assimilation et le contraste sont des distorsions de jugement, des biais perceptuels qui résultent de la tendance à percevoir des phénomènes différemment selon notre échelle de référence, selon le contexte dans lequel ils sont jugés […] L’assimilation est la réduction de la différence perçue entre un stimulus et un autre stimulus, le premier stimulus servant comme point d’ancrage au second. Les stimuli sont dès lors jugés plus semblables qu’ils ne sont en réalité. » Voir la publicité Panorama Hair présentée en illustration.

Définitions sur le même sujet

Ethnicité

Ethnicité

La rédaction vous recommande

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]

ContentSquare intègre Adobe Analytics Cloud
ContentSquare intègre Adobe Analytics Cloud

ContentSquare intègre Adobe Analytics Cloud

Par Stéphane Guillard

La nouvelle integration de ContentSquare avec Adobe Analytics Cloud permet aux equipes digitales de mesurer la performance de leurs investissements [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client
[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Premiere journee pour le Retail Big Show 2018 de New York Nathalie Innocenti dirigeante de Mission Capital Clients a repere solutions prometteuses [...]

Comment numériser et sécuriser ses archives ?
Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Par MARC TURKESTEEN

Le numerique fait aujourd hui partie de notre quotidien au travail comme dans notre vie privee Il simplifie les echanges des courriers favorise [...]