Recherche

Effet d’assimilation

  • Imprimer
Dans le cadre de la théorie du jugement social, il caractérise le fait qu’un nouvel élément apparaissant dans le champ d’acceptation sera perçu comme étant en plus parfaite harmonie avec l’attitude initiale qu’il ne l’est en réalité. De ce fait, l’apparition d’un nouvel élément dans le compartiment de neutralité près du champ d’acceptation peut susciter un élargissement de ce champ afin d’assimiler le nouvel élément. Ingrid Poncin et Rik Pieters expliquent que : « Une attitude est considérée comme un continuum d’évaluations ; un ensemble de positions acceptables, de positions inacceptables et de positions d’indifférence. En fait, l’assimilation et le contraste sont des distorsions de jugement, des biais perceptuels qui résultent de la tendance à percevoir des phénomènes différemment selon notre échelle de référence, selon le contexte dans lequel ils sont jugés […] L’assimilation est la réduction de la différence perçue entre un stimulus et un autre stimulus, le premier stimulus servant comme point d’ancrage au second. Les stimuli sont dès lors jugés plus semblables qu’ils ne sont en réalité. » Voir la publicité Panorama Hair présentée en illustration.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]