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Effet d’assimilation

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Dans le cadre de la théorie du jugement social, il caractérise le fait qu’un nouvel élément apparaissant dans le champ d’acceptation sera perçu comme étant en plus parfaite harmonie avec l’attitude initiale qu’il ne l’est en réalité. De ce fait, l’apparition d’un nouvel élément dans le compartiment de neutralité près du champ d’acceptation peut susciter un élargissement de ce champ afin d’assimiler le nouvel élément. Ingrid Poncin et Rik Pieters expliquent que : « Une attitude est considérée comme un continuum d’évaluations ; un ensemble de positions acceptables, de positions inacceptables et de positions d’indifférence. En fait, l’assimilation et le contraste sont des distorsions de jugement, des biais perceptuels qui résultent de la tendance à percevoir des phénomènes différemment selon notre échelle de référence, selon le contexte dans lequel ils sont jugés […] L’assimilation est la réduction de la différence perçue entre un stimulus et un autre stimulus, le premier stimulus servant comme point d’ancrage au second. Les stimuli sont dès lors jugés plus semblables qu’ils ne sont en réalité. » Voir la publicité Panorama Hair présentée en illustration.