Recherche

Effet Hawthorne

  • Imprimer
Observation de la modification du comportement des personnes interrogées lors d’une étude, en raison de l’attention dont elles font l’objet par les enquêteurs. Cet effet est souvent très difficile à déceler. L’expression vient de la série d’études sur la productivité conduite de 1924 à 1927 par Elton Mayo et ses collègues de Harvard à l’usine Hawthorne de la Western Electric à Chicago. Il s’agissait notamment d’étudier l’influence de l’intensité lumineuse sur la productivité et les chercheurs s’aperçurent en définitive que les variations étaient dues à l’attention qu’ils portaient aux employés interrogés et non à l’intensité lumineuse.
Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

L'éditeur d'analytics TV et radio s'installe au Royaume-Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive-to-web.

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience [...]

Les documents digitaux en entreprise

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

L'ère des documents papier est vraiment révolue. La majorité des entreprises sont passée (ou sont en train de passer) du papier au numérique. [...]