Recherche

Effet Hawthorne

  • Imprimer
Observation de la modification du comportement des personnes interrogées lors d’une étude, en raison de l’attention dont elles font l’objet par les enquêteurs. Cet effet est souvent très difficile à déceler. L’expression vient de la série d’études sur la productivité conduite de 1924 à 1927 par Elton Mayo et ses collègues de Harvard à l’usine Hawthorne de la Western Electric à Chicago. Il s’agissait notamment d’étudier l’influence de l’intensité lumineuse sur la productivité et les chercheurs s’aperçurent en définitive que les variations étaient dues à l’attention qu’ils portaient aux employés interrogés et non à l’intensité lumineuse.
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]