Recherche

Effet Barnum (ou effet Forer)

  • Imprimer
Effet de validation subjective. Il postule qu’un individu peut avoir tendance à considérer qu’une description vague ou générale s’applique à lui-même, sans penser un instant qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres personnes. Le psychologue Paul Meehl lui aurait donné le nom de (P.T.) Barnum, faisant allusion à la figure charismatique de l’univers du cirque et donc de la manipulation psychologique provoquée par son spectacle. Est parfois utilisée également l’expression synonyme « effet de validation personnelle. » À ne pas confondre avec l’expression « to barnumize », utilisée par les professionnels américains du marketing, pour désigner la conduite d’une campagne publicitaire exubérante par les moyens très importants et les arguments – souvent exagérés – qui sont mis en oeuvre. Là encore, c’est le gigantisme du cirque Barnum dont on tire l’analogie.
Comment la data révolutionne le parcours shopper

Comment la data révolutionne le parcours shopper

Comment la data révolutionne le parcours shopper

De quelle façon le ciblage et la personnalisation rendent-ils efficaces les opérations menées par les distributeurs ? Réponses en images et [...]

Houra.fr livre du homard vivant

Houra.fr livre du homard vivant

Houra.fr livre du homard vivant

Et si vous vous laissiez tenter par du homard livré vivant à domicile? C'est possible depuis août avec houra.fr. Le cybermarché propose, en [...]

La méthode Scrum

La méthode Scrum

La méthode Scrum

Le terme Scrum est emprunté au rugby à XV et signifie " mêlée ". Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée, qui cherche à [...]