Recherche

Effet Barnum (ou effet Forer)

  • Imprimer
Effet de validation subjective. Il postule qu’un individu peut avoir tendance à considérer qu’une description vague ou générale s’applique à lui-même, sans penser un instant qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres personnes. Le psychologue Paul Meehl lui aurait donné le nom de (P.T.) Barnum, faisant allusion à la figure charismatique de l’univers du cirque et donc de la manipulation psychologique provoquée par son spectacle. Est parfois utilisée également l’expression synonyme « effet de validation personnelle. » À ne pas confondre avec l’expression « to barnumize », utilisée par les professionnels américains du marketing, pour désigner la conduite d’une campagne publicitaire exubérante par les moyens très importants et les arguments – souvent exagérés – qui sont mis en oeuvre. Là encore, c’est le gigantisme du cirque Barnum dont on tire l’analogie.
House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]