Recherche
En ce moment En ce moment

Effet Barnum (ou effet Forer)

  • Imprimer
Effet de validation subjective. Il postule qu’un individu peut avoir tendance à considérer qu’une description vague ou générale s’applique à lui-même, sans penser un instant qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres personnes. Le psychologue Paul Meehl lui aurait donné le nom de (P.T.) Barnum, faisant allusion à la figure charismatique de l’univers du cirque et donc de la manipulation psychologique provoquée par son spectacle. Est parfois utilisée également l’expression synonyme « effet de validation personnelle. » À ne pas confondre avec l’expression « to barnumize », utilisée par les professionnels américains du marketing, pour désigner la conduite d’une campagne publicitaire exubérante par les moyens très importants et les arguments – souvent exagérés – qui sont mis en oeuvre. Là encore, c’est le gigantisme du cirque Barnum dont on tire l’analogie.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.