Recherche
Se connecter

Effet Barnum (ou effet Forer)

  • Imprimer
Effet de validation subjective. Il postule qu’un individu peut avoir tendance à considérer qu’une description vague ou générale s’applique à lui-même, sans penser un instant qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres personnes. Le psychologue Paul Meehl lui aurait donné le nom de (P.T.) Barnum, faisant allusion à la figure charismatique de l’univers du cirque et donc de la manipulation psychologique provoquée par son spectacle. Est parfois utilisée également l’expression synonyme « effet de validation personnelle. » À ne pas confondre avec l’expression « to barnumize », utilisée par les professionnels américains du marketing, pour désigner la conduite d’une campagne publicitaire exubérante par les moyens très importants et les arguments – souvent exagérés – qui sont mis en oeuvre. Là encore, c’est le gigantisme du cirque Barnum dont on tire l’analogie.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Gerard Haas

Lheure est venue de mettre fin un certain nombre didees recues On est une petite entreprise nous ne sommes pas concernes Pas dinquietude Pendant [...]

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]