En ce moment En ce moment

Effet Barnum (ou effet Forer)

  • Imprimer
Effet de validation subjective. Il postule qu’un individu peut avoir tendance à considérer qu’une description vague ou générale s’applique à lui-même, sans penser un instant qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres personnes. Le psychologue Paul Meehl lui aurait donné le nom de (P.T.) Barnum, faisant allusion à la figure charismatique de l’univers du cirque et donc de la manipulation psychologique provoquée par son spectacle. Est parfois utilisée également l’expression synonyme « effet de validation personnelle. » À ne pas confondre avec l’expression « to barnumize », utilisée par les professionnels américains du marketing, pour désigner la conduite d’une campagne publicitaire exubérante par les moyens très importants et les arguments – souvent exagérés – qui sont mis en oeuvre. Là encore, c’est le gigantisme du cirque Barnum dont on tire l’analogie.

La rédaction vous recommande

5 tendances marketing innovantes au CES 2018
5 tendances marketing innovantes au CES 2018

5 tendances marketing innovantes au CES 2018

Par Barbara Prose

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas continue attirer les entreprises francaises elles etaient 270 s deplacer cette annee Dans ce gigantesque [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !
SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Par Nathalie Hoch

51 Milliards cest le nombre approximatif dindividus qui detiennent un telephone dans le monde On ne peut pas dire que cest un effet de mode [...]

Les médias propriétaires redressent le marché publicitaire
Les médias propriétaires redressent le marché publicitaire

Les médias propriétaires redressent le marché publicitaire

Par Mégane Gensous

Avec une hausse de 01 des recettes publicitaires des medias au premier semestre 2017 IREP Kantar Media et France Pub attendent beaucoup de la [...]