Recherche
Se connecter

Edutainment

  • Imprimer
Mot-valise d’origine anglo-saxonne composé sur la base des mots « education » (éducation) et « entertainment » (divertissement). L’edutainment désigne la démarche marketing qui consiste à introduire du divertissement et du ludique dans une activité culturelle ou à dimension pédagogique et/ou éducative. Le résultat est une offre hybride, sensée apporter du réenchantement aux visiteurs-acteurs. Un réenchantement logiquement propice à la génération de trafic. Mathilde Pulh et Rémi Mencarelli observent que : « L’avènement de ce nouveau secteur intermédiaire ainsi que la tendance des musées à développer des logiques d’edutainment ont contribué ainsi à dépasser les frontières mêmes du secteur muséal. D’une situation cloisonnée entre musées et parcs d’attraction, nous sommes désormais passés à un dégradé dans lequel il devient difficile de procéder à une classification. La définition même de musée est désormais sujette à des interprétations divergentes. Une hésitation se dessine entre une définition stricte appliquant le terme musée uniquement à des institutions ayant une collection et une définition plus englobante, permettant d’assimiler au musée tout ce qui concerne le patrimoine naturel ou créé (zoos, parcs naturels, eco-musées, sites archéologiques…). »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Par Camille Deneufbourg, business developer chez Soyuz

Le storytelling permet de connecter une marque ses audiences en misant sur la complicite autour une histoire Bien utilise sur vos supports digitaux [...]

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives [...]