En ce moment En ce moment

Eco-logistique

  • Imprimer
Démarche visant à concevoir la chaîne logistique et la gestion des flux corollaires avec une préoccupation constante de respect de l’environnement, de réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques, de l’utilisation de véhicules de transports peu/moins polluants, de réflexion multimodale favorisant les synergies et les économies, de valorisation des emballages et de développement durable. En France, la logistique a été reconnue comme « une filière verte stratégique pour l’avenir » par le rapport rédigé par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (mars 2010) intitulé « Les filières industrielles stratégiques de l’économie verte ». Le plan issu de ce rapport est destiné à répondre à 5 enjeux : – L’enjeu n° 1 est de développer l’offre française sur le marché européen de l’acquisition et du traitement de l’information logistique, notamment à travers le développement de technologies qui répondent aux besoins fonctionnels des entreprises et des opérateurs mais aussi à travers une meilleure utilisation des outils d’optimisation des flux pour faire circuler l’information en temps réel sur les flux. – L’enjeu n° 2 est de dynamiser et coordonner l’offre du transport multimodal à travers l’amélioration de la compétitivité des offres multimodales et du transport maritime et le recours à de nouvelles technologies pour de nouvelles solutions ferroviaires et fluviales. – L’enjeu n° 3 est d’accompagner la structuration d’une logistique propre en coeur de ville à travers, d’une part, l’optimisation des aires de livraison et d’autre part, en accompagnant les efforts d’adaptation de la filière à de nouvelles contraintes. – L’enjeu n° 4 est d’identifier et de soutenir le mûrissement de technologies de rupture couvrant les domaines des poids et dimensions, les niches technologiques relatives aux véhicules et l’optimisation des process relatifs à la rupture de charge. – L’enjeu n° 5 est d’apporter un support efficace aux autres filières industrielles en favorisant notamment la création de plates-formes composées d’entrepôts certifiés HQE et de hubs tout en offrant de nouvelles capacités logistiques.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]