Recherche

Eco-logistique

  • Imprimer
Démarche visant à concevoir la chaîne logistique et la gestion des flux corollaires avec une préoccupation constante de respect de l’environnement, de réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques, de l’utilisation de véhicules de transports peu/moins polluants, de réflexion multimodale favorisant les synergies et les économies, de valorisation des emballages et de développement durable. En France, la logistique a été reconnue comme « une filière verte stratégique pour l’avenir » par le rapport rédigé par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (mars 2010) intitulé « Les filières industrielles stratégiques de l’économie verte ». Le plan issu de ce rapport est destiné à répondre à 5 enjeux : – L’enjeu n° 1 est de développer l’offre française sur le marché européen de l’acquisition et du traitement de l’information logistique, notamment à travers le développement de technologies qui répondent aux besoins fonctionnels des entreprises et des opérateurs mais aussi à travers une meilleure utilisation des outils d’optimisation des flux pour faire circuler l’information en temps réel sur les flux. – L’enjeu n° 2 est de dynamiser et coordonner l’offre du transport multimodal à travers l’amélioration de la compétitivité des offres multimodales et du transport maritime et le recours à de nouvelles technologies pour de nouvelles solutions ferroviaires et fluviales. – L’enjeu n° 3 est d’accompagner la structuration d’une logistique propre en coeur de ville à travers, d’une part, l’optimisation des aires de livraison et d’autre part, en accompagnant les efforts d’adaptation de la filière à de nouvelles contraintes. – L’enjeu n° 4 est d’identifier et de soutenir le mûrissement de technologies de rupture couvrant les domaines des poids et dimensions, les niches technologiques relatives aux véhicules et l’optimisation des process relatifs à la rupture de charge. – L’enjeu n° 5 est d’apporter un support efficace aux autres filières industrielles en favorisant notamment la création de plates-formes composées d’entrepôts certifiés HQE et de hubs tout en offrant de nouvelles capacités logistiques.
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]