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EXPERIENCE

Le centre commercial Quais d'Ivry, situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a imaginé une bande dessinée intitulée Wadé mettant en scène un super-héros dont les aventures se déroulent ponctuellement à l'intérieur du centre.

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Le premier tome de la BD est consultable en ligne, sous forme d'un feuilleton accessible gratuitement depuis la page Facebook du centre commercial, ainsi qu'en version papier à l'occasion de jeux et d'animations grand public.

Originale autant qu’inattendue de la part d’un centre commercial, l’initiative consistant à imaginer et à faire vivre une bande dessinée n’en est pas moins stratégique. Plus attractive qu’une nième opération commerciale, elle lui permet d’abord d’affirmer sa singularité et de susciter le buzz. Elle est aussi un moyen de séduire des clients plus jeunes qui ne se reconnaissent pas toujours dans les centres commerciaux. Enfin, elle offre à Quais d’Ivry la possibilité de valoriser ses points forts (son architecture, ses services, voire ses enseignes…) tout en se dotant d’une dimension affective. Largement de quoi modifier l’image d’un lieu trop souvent spontanément perçu comme fonctionnel.

L'expérience est ainsi le vécu du consommateur lors de ses contacts avec une marque. L’expérience est réussie lorsqu’elle a pu faire ressortir les aspects les plus positifs de la marque, par exemple dans un point de vente, à travers sa communication ou sur un site web.

* Le Mot qui buzze selon Interbrand ce n'est surtout pas le dernier mot à la mode mais un concept marketing pérenne qui a fait ses preuves. Chaque semaine, nous vous proposons d'illustrer l'un d'entre eux par une initiative de marque ou une tendance d'actualité.

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