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EVA

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Indicateur développé pour mesurer la performance d’une entreprise à partir des profits réalisés et du capital. Il permet de calculer le surplus de valeur généré par un investissement. L’EVA comporte l’avantage de sensibiliser le manager à la rentabilité d’un investissement, mais il n’est pas toujours aisé d’identifier avec précision l’ensemble des facteurs permettant un calcul précis et objectif. Sophie Changeur précise que : « Il existe deux façons d’appréhender l’effet à long terme d’une décision stratégique sur la valeur d’une entreprise en termes de richesse des actionnaires. Une approche consiste à modéliser directement l’impact des décisions sur des indicateurs de la richesse créée sur le long terme par l’entreprise pour ses actionnaires (par exemple, l’Economic Value Added ou EVA). La difficulté est la suivante : de très nombreux éléments interagissent à long terme et leur impact relatif est difficile à isoler. De plus, ces indicateurs ne sont pas assez sensibles pour que l’effet d’un événement autre que ceux liés au contrôle de l’entreprise (dirigeants), à son périmètre (activité) ou à ses résultats puisse être isolé à long terme. »
Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

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