Recherche

EVA

  • Imprimer
Indicateur développé pour mesurer la performance d’une entreprise à partir des profits réalisés et du capital. Il permet de calculer le surplus de valeur généré par un investissement. L’EVA comporte l’avantage de sensibiliser le manager à la rentabilité d’un investissement, mais il n’est pas toujours aisé d’identifier avec précision l’ensemble des facteurs permettant un calcul précis et objectif. Sophie Changeur précise que : « Il existe deux façons d’appréhender l’effet à long terme d’une décision stratégique sur la valeur d’une entreprise en termes de richesse des actionnaires. Une approche consiste à modéliser directement l’impact des décisions sur des indicateurs de la richesse créée sur le long terme par l’entreprise pour ses actionnaires (par exemple, l’Economic Value Added ou EVA). La difficulté est la suivante : de très nombreux éléments interagissent à long terme et leur impact relatif est difficile à isoler. De plus, ces indicateurs ne sont pas assez sensibles pour que l’effet d’un événement autre que ceux liés au contrôle de l’entreprise (dirigeants), à son périmètre (activité) ou à ses résultats puisse être isolé à long terme. »
Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]