Recherche

E.C.R.

  • Imprimer
1. Efficient Consumer Response. Si une démarche précurseur soutenue par l'association Grocery Manufacturers of America peut être observée dès 1987, notamment dans la relation commerciale unissant le producteur Procter & Gamble au distributeur Wal- Mart, l'E.C.R. ne deviendra véritablement une stratégie qu'en janvier 1993 sous l'impulsion du Food Marketing Institute. L'E.C.R. a pour objectif de rendre les relations producteurs/distributeurs plus efficaces et plus profitables. Il repose essentiellement sur l'utilisation du scanning et sur le développement d'un E.D.I. (Échange de données informatiques/Electronic Data Interchange) performant pour limiter les délais de réaction du producteur, en réduisant notamment les volumes et les délais de stockage (Réassort en continu / C.R.P. – Continuous Replenishment Program). Flux d'information et de marchandises sont alors tendus au maximum pour une gestion des approvisionnements plus efficace (moins de stock tout en garantissant une absence de rupture). L'E.C.R. permet également d'améliorer la planification et le ciblage des opérations promotionnelles, qui sont alors moins orientées vers le couponnage mais davantage vers un bénéfice ciblé, via une identification électronique, précise et instantanée du consommateur, lors de l'achat en GMS ou à distance. On passe alors d'un marketing du consommateur (consumer marketing) à un marketing du client acheteur (shopper marketing). Pour parvenir à un résultat, tous les acteurs de la chaîne logistique globale doivent être impliqués et échanger de l'information avec le même langage. Michel Vandaele précise que : « La logique de la réponse optimale au consommateur exige que les partenaires poussent très loin leurs échanges d'informations. La difficulté qui se pose alors vient du fait que l'E.C.R. requiert l'échange de données beaucoup plus que pour l'E.D.I. […] Les nouvelles relations de coopération ne se substituent pas aux négociations commerciales et ne les réduisent pas à néant, elle leur donne un autre contenu. Les futures négociations seront centrées sur la satisfaction des clients puis sur la recherche de l'intérêt commun des deux participants. » Le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française recommande l'utilisation de l'abréviation R.O.C. pour « réponse optimale au consommateur. » 2. Engineering change request. Modification dans une commande de matières premières.
Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]