Recherche

Dumping

  • Imprimer
Technique de vente condamnée par les traités internationaux sur le commerce. Le dumping consiste à vendre un produit, généralement à l’exportation, à un prix anormalement bas, souvent aux dépens de la plus élémentaire rentabilité, pour conquérir rapidement son marché. Il est parfois désigné par l’expression « concurrence prédatrice ». En décembre 1996, Sir Leon Brittan adressait une lettre aux ministres européens dans laquelle il indiquait notamment : « la politique antidumping a pour but de remédier aux distorsions du commerce international qui peuvent créer une concurrence déloyale sur le marché communautaire et un préjudice contre l’industrie communautaire […]. La seule circonstance selon laquelle la réglementation de base reconnaît que des mesures puissent être inappropriées est lorsqu’un examen de tous les intérêts impliqués, et des effets des mesures prises pour restaurer la concurrence, amène à la conclusion claire que l’impact négatif de mesures sur l’économie dans son ensemble serait disproportionné par rapport aux principes fondamentaux recherchés. Il doit être souligné que l’action antidumping n’est pas faite pour annuler l’efficacité réelle des exportateurs, mais seulement pour mettre fin à des avantages injustes qui ne résultent pas d’un comportement économique efficace. Elle n’est pas faite non plus pour empêcher l’industrie communautaire de mettre en oeuvre les adaptations structurelles nécessaires. »
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.